A la une, Mondactu, Politique internationale, Sahara occidental

ACTUALITES

Sahara occidental: Paris sur les pas de Madrid?

L’ambassadeur de France au Maroc, Christophe Lecourtier, n'a pas exclu l'éventualité de voir son pays se plier aux conditions de Rabat dans la perspective du réchauffement des relations franco-marocaines.

L’ambassadeur de France au Maroc, Christophe Lecourtier, n’a pas exclu l’éventualité de voir son pays se plier aux conditions de Rabat dans la perspective du réchauffement des relations franco-marocaines.

Animant ce samedi 17 février, une conférence-débat à l’université Ain Chock de Casablanca, le diplomate français a insisté sur l’importance de clarifier la position de son pays à l’égard de la question sahraouie, préconisant implicitement la possibilité de s’aligner sur la position de l’occupant marocain .

Par ailleurs, des sources marocaines inféodées au Makhzen avaient souligné que la réception du chef de la diplomatie française Stéphane Séjourné, est tributaire de la clarification de la position de Paris vis à vis des revendications marocaines à l’égard du dossier du Sahara occidental. Pour rappel, le nouveau chef du Quai d’Orsay avait exprimé il y a quelques temps sa détermination à l’amélioration des relations franco-marocaines, cédant aux appels et pressions exercés par les représentants de l’Etat profond français à l’instar de Nicolas Sarkozy, Rachida Dati, Eric Ciotti, Edouard Philippe et autre Jean-Luc Mélenchon et qui s’ajoute à l’ancien ambassadeur de France à Alger, Xavier Driencourt, qui ne rate aucune aubaine pour dénigrer les autorités algériennes.
La question qui demeure posée, est-ce que Paris cédera aux chants de sirènes du régime du Makhzen, à l’instar de Madrid? on en aura bientôt une réponse.

Par ailleurs, il faut souligner, que le régime du Makhzen exerce, selon plusieurs sources des pressions pour contraindre l’actuel envoyé spécial du SG de l’ONU pour le Sahara occidental Staffan De Mistura, à la démission, suite à sa dernière visite en Afrique du Sud. Le régime du Makhzen travaille d’arrache pied pour bloquer tout règlement du conflit, conformément au droit international et aux résolutions du Conseil de Sécurité de l’ONU, favorables à la tenue d’un référendum d’autodétermination du peuple sahraoui.

Partager cet article sur :

publicité

Articles similaires