Les prix mondiaux des matières premières alimentaires atteignent des sommets, la guerre en Ukraine bouleversant les marchés avec un risque de crise mondiale, selon l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO).
« Les sept pays de la région du Sahel sont à nouveau confrontés à une crise alimentaire sans précédent », affirme, Jean Ziegler, ancien rapporteur spécial auprès de l’ONU sur la question du droit à l’alimentation dans le monde, lors de son intervention, ce dimanche, sur les ondes de la Chaine 3 de la Radio Algérienne.
Conséquence du conflit, la famine au Sahel, qui dépend fortement des céréales russes et ukrainiennes, pourrait encore s’aggraver et toucher 38,3 millions de personnes d’ici juin faute de mesures appropriées, indique la FAO.
Ziegler dit qu’en plus de ce facteur externe, « il y a aussi le facteur climatique qui freine la production, notamment, la sécheresse de longue durée qui détruit les récoltes. Il y a également des problèmes de guerres multiples qui rendent le simple travail agricole difficile ».