A la une, Contribution

Wagner : Mutinerie ou Maskirovka (1ère Partie)

Dr. SACI

Si l’enjeu pour les pays occidentaux c’est d’affaiblir la Russie, la mutinerie ou le coup de tête de Prigojine, chef du groupe Wagner, a été une occasion pour démontrer aux pays non alignés sur les thèses occidentales la fragilité du régime qu’ils désignent de « poutinien ». Mais avant d’émettre toute évaluation sur ce qui s’est passé en Russie,il est intelligent de connaitre la pensée russe à travers l’histoire de la Russie, ainsi que la Maskirovka dans la stratégique russe.

Si la Russie a connu les 23 et 24 juin 2023, une situation qualifiée de grave et délicate, je reviens à la déclaration de Prigojine, chef de Wagner, le soir du 24 juin dans un enregistrement sonore qui a mis fin à la mutinerie : « Nos colonnes font demi-tour dans l’autre sens et regagnent leurs bases temporaires selon le plan. »[1]C’est un peu l’histoire de « tuer la coquille dans l’œuf ».

Pour étayer ou infirmer qu’il s’agit d’un coup d’Etat, d’une mutinerie, d’une rébellion ou d’un coup de Tête de Prigojine (une personne qui a passé 9 ans de prison pour délits de droit commun avant d’être libérée en 1990[2]), j’apporte quelques indications pour laisser le lecteur tirer lui-même les conclusions de la rapidité du dénouement de cette affaire qui reste floue :

– Prigojine n’est pas le fondateur et n’a jamais été le cuisinier de Poutinecomme le désigne la presse, mais un affairiste[3] et un débrouillard qui a la chance de naitre à Saint Petersburg, ville de naissance de Poutine, où il l’a connu.

– Officiellement, le propriétaire du Wagner group c’est Violetta Prigojina (73 ans), la mère d’Evgueni Prigojine. Inscrite sur liste des sanctions de l’UE contre des personnes russes en 2022, elle a été retirée en mars 2023 suite à une décision du Tribunal de l’Union Européenne.[4]

– Le groupe Wagner a été créé en 2014 par DimitriyValerievichUtkin,[5] un lieutenant-colonel du Service de renseignement militaire russe (GRU),avec l’approbation et probablement le financement du gouvernement[6] pour opérer en Crimée puis retourner en Syrie en 2015. Dimitry n’est pas à sa première entreprise mercenariale, il a déjà créé le Corps Slave – la 1ère forme de Wagner- en 2013 avec lequel il opéra en Syrie la même année.

N’ayant pas les moyens financiers nécessaires pour ses activités, il a associé Prigojine qui prendra en charge les frais liés au recrutement des mercenaires. Plus tard, il céda le groupe Wagner à Prigojine tout en conservant un poste important au sein du groupe en parallèle au poste de PDG de Concord Management and Consulting de Prigojine. D’ailleurs c’est Dimitry qui a été décoré en 2016 par la plus haute distinction de « médaille du Chevalier de l’Ordre du Courage » par Poutine.[7]

– Prigojine très discret ne s’est fait connaitre qu’avec ses interventions en République Centrafricaine. Avec le conflit en Ukraine et sa participation au conflit, il trouva un autre loisir de publicité, celui des interventions via Télégramme, en oubliant que son ami Poutine n’est pas un enfant de chœur et tout dépassement est intolérable.

– Prigojine, un affairiste, qui ne connait rien de la stratégie militaire et de la politique, a commencé à partir de novembre 2022 à dévier, en attaquant le ministre de la Défense russe, Shoïgu, et à son chef d’Etat-major, Guerassimov. Pire encore, Prigojine ne s’est pas arrêté aux invectives contre les deux responsables militaires, mais il a entretenu un discours contradictoire en annonçant que les troupes russes reculent face à l’armée ukrainienne,[8] contrairement à ce qu’entretenait la presse occidentale sur le foirage de la contre-offensive ukrainienne malgré l’armement reçu. Le silence de Poutine a mis Prigojine hors de lui et dévia avec la mutinerie qu’il appela « marche pour la justice ».

-Selon le Washington Post,[9] le patron du groupe Wagner, Prigojine, aurait proposé, lors d’une rencontre avec des cadres des services de renseignement ukrainien dans un pays en Afrique en janvier 2023, des informations sur les positions des troupes russes. Offre qui aurait été déclinée par les Services ukrainiens. Le même journal rapporte que les Services de renseignement américains étaient au courant des contacts entre Prigojine et des représentants du Service de renseignement ukrainien (SBU).

Concernant le pays africain, il pourrait s’agir de la République Centrafricaine où un avion militaire ukrainien (An-124/UR-82027) a été vu à l’aéroport de Bangui au moment où un avion russe(An-124/UR-82030) déchargeait deux avions d’entraînement au combat L-39, destinés à la formation de pilotes centrafricains et du groupe Wagner.[10] Outre cela, l’avion ukrainien a été, déjà, vu transporter à partir de Bangui des munitions et des armes au profit de l’armée ukrainienne, ce qui laisse supposer beaucoup de choses.

– Les anglais plus aux faits de ce qui se passe en Russie, suspectent quelque chose non dévoilée. Ils pensent que le déplacement de Prigojine et de son groupe en Biélorussie était intentionnel.[11] C’est probablement dans ce sens que l’ancien chef d’Etat-major, le général Lord Richard Dannatt a déclaré « Apparemment, il a quitté la scène pour se rendre en Bélarussie, mais est-ce la fin de Prigojine et du groupe Wagner ? Le fait qu’il soit parti en Biélorussie est, je pense, un sujet de préoccupation. »[12] En ajoutant qu’« Ils (les ukrainiens) doivent surveiller ce flanc très attentivement et s’assurer qu’ils disposent d’unités de manœuvre leur permettant de repousser une nouvelle attaque en provenance de la Biélorussie. »

– La presse occidentale avait avancé que les Agences de renseignement étaient au courant[13] du coup de tête de Prigojine. C’est peut-être dans ce cadre que le Directeur de la CIA, William Burns, avait effectué un voyage en Ukraine la veille de la date de la mutinerie de Prigojine et de son groupe.[14]

– Les médias occidentaux ont rapporté que les Services de renseignement russes étaient peut-être ou auraient été au courant à l’avance de la rébellion contre Wagner.[15] L’idée selon laquelle Poutine ne savait pas que Prigojine allait faire une aventure comme rapporté par les médias occidentaux, n’est pas fondée. Au contraire, il a, vraisemblablement, laisser-faire pour trouver une sortie à Prigojine et à ses wagnériens ou bien se débarrasser du groupe à l’identique de ce qu’avait fait Hitler avec la Sturmabteilung (section d’assaut-SA), une organisation paramilitaire du parti nazi (Parti National-Socialiste des Travailleurs allemands), la nuit du 29 au 30 juin 1934, appelée « nuit des Longs Couteaux. »[16]

Le groupe Wagner était truffé d’un groupe d’experts et de consultants ayant des liens de près ou de loin avec les forces armées et les services de de sécurité et de renseignement.[17]Au sein de Wagner, les postes de commandement étaient tous attribués à des officiers supérieurs à la retraite soit des forces armées soit du Service de renseignement militaire (GRU) ou de la sécurité intérieure (FSB).

Déjà et pas si loin, en mai 2023, l’ancien vice-ministre russe de la Défense, le colonel général Mikhail Mizintsev, avait rejoint Wagner en tant que commandant adjoint du groupe.[18] Pour rappel, l’Union européenne a imposé des sanctions à l’encontre de Mizintsev en juin 2022, le qualifiant de « boucher de Marioupol »[19] pour son rôle dans le siège et la prise de la ville le 22 avril 2022.

Outre le général, on trouve d’autres officiers russes aux postes de responsabilités comme Valery Zakharov, ancien membre des services russes de sécurité de l’État (FSB), Stanislav Dychko, ancien employé de la police de Stavropol, Sergey Shcherbakov, un agent freelance du service renseignement militaire russe (GRU) et DimitriyValerievichUtkin, un ancien officier du service renseignement militaire russe (GRU) que le Conseil de l’Union européenne a ajouté leurs noms à la liste des personnes, entités et organismes russes faisant l’objet de mesures restrictives en réactions aux graves violations des droits de l’homme et aux graves atteintes à ces droits.[20]

Le plus important de ces derniers, c’est le lieutenant-colonel, Dimitry ValerievichUtkin, fondateur du groupe Wagner 2014. Où était ce dernier lors de cette mutinerie appelée « marche pour la justice » ? Dimitry, qui était chargé jusqu’au 24 juin 2023, de coordonner et de planifier les opérations de déploiement des mercenaires du groupe Wagner en Ukraine, conduisait le convoi de Wagner qui se dirigeait vers Moscou.[21]

– Après le contrôle par les wagnériens de la ville de Rostov-sur-le-Don, où est implanté le quartier général du district militaire sud chargé des opérations en Ukraine, les opérations au niveau du front n’ont pas été altérées et le général Sergueï Sourovikine, commandant-adjoint des forces militaires unifiées engagées en Ukraine, un des tenants de la guerre d’attrition et concepteur de la ligne appelée en son nom,[22]  que la presse occidentale suppose qu’il aurait été arrêté, a continué à faire son travail et à dirigerles opérations au front, voire mener des frappes contre Kiev, Kharkiv et Dnipro.[23]Outre Sourovikine, se trouvaient à Rostov-On-Don, le vice-ministre de la Défense, Yunus-BekYevkurov, et l’adjoint du chef  d’Etat-major des forces russes, Vladimir Alekseïev, qui n’ont pas étaient inquiétés ou malmenés par Prigojine.[24]

Ceci dit que, tout le monde, à partir du président Poutine, s’est entendupour laisser faire et bien faire[25] afin d’éviter des déraillements à cette parade que Prigojine a désigné de : « marche pour la justice ». Ce qui est stupéfiant, c’est la progression des wagnériens en territoire russe qui s’est faite sans aucun empêchement.

Et pour mettre fin à cette mise scène, il fallait trouver un bon médiateur pour permettre à tout le monde de ne pas perdre la face. Le président bélarusse, Lukashenko, en est un. Il a réglé la mutinerie en 24 heures sans effusion de sang, sauf une quinzaine de malheureux qui ne se trouvaient pas au bon endroit, Raison d’Etat oblige. Comme il a permis à Prigojine de trouver refuge en Biélorussie, de surcroit avec toute la latitude d’ouvrir des camps.

Comme par hasard le terrain où devaient être installées les troupes de Wagner était prêt à les accueillir. Selon les images satellitaires du 27 juin les travaux de préparation du camp étaient en avance alors qu’au 13 juin 2023 rien n’y était.[26]

Les réactions internes et externes à la mutinerie :

– Au plan interne, aucune manifestation ou évènement soutenant Prigojine n’a été enregistré. Mieux encore tous les responsables centraux et régionaux ont apporté leur soutien. Même les formations politiques représentées au sein de la Douma (parlement) ont été critiques envers le chef de Wagner.

– Concernant les dirigeants des pays qui ont soutenu Poutine, on trouve les présidents de la Chine, de la Biélorussie, du Venezuela, du Kazakhstan, de la Corée du Nord et de la Turquie, etc. Si les premiers chefs d’Etats sont des alliés du Kremlin…, celui de la Turquie est un cas particulier de redevabilité : C’est aux renseignements transmis par la Russie à Erdogan que la tentative de coup d’Etat du 15 juillet 2016 fomentée à partir des Etats-Unis contre Erdogan a été avortée.[27]

– Pour les autorités des pays occidentaux, le président Biden a été le premier qui a déclaré que les Etats-Unis et leurs alliés « n’ont rien à voir » avec le coup de force de Wagner, tout en ajoutant qu’il s’agit d’un problème interne à la Russie.[28]

– C’est au tour du directeur de la CIA, Burns, d’appeler téléphoniquement son homologue russe du SVR, Narychkine, le 24 juin, pour le rassurer que les Etats-Unis n’étaient pas impliqués[29] dans ce coup de force de Prigojine.

– Pour Zelensky, qui s’est entretenu avec ses homologues américain, polonais et le premier ministre canadien, il a sollicité que l’Ukraine soit au centre des discussions sur ce qui se passe en Russie.

– Quant à Macron, il a estimé que la rébellion de Wagner a montré les « divisions » dans le camp russe et « la fragilité à la fois de ses armées et de ses forces auxiliaires ».[30]

– Concernant la presse occidentale, à l’exception l’anglo-saxonne qui était prudente au sujet du coup de force de Prigojine, elle a entretenu un narratif biaisé plein de riserie et de griserie, tout en prenant ses désirs pour des réalités. Et des spécialistes de la Covid 19 sont devenus des spécialistes de l’Ukraine comme l’a souligné l’écrivain russo-ukrainien Vladimir Fédorovski sur un plateau d’Europe1.[31]Cette presse oublie que la Russie est une boite noire et il n’est pas facile de connaitre ce qu’il y a dedans.

Mais, commela russophobie est nourrie par un folklore et une campagne tintamarresque occidentale, tout cequi vient de la Russie est présenté à la fois comme un ogre et un ange.

Et comme on dit chez nous « Ma3za walawtarette » (C’est une chèvre, même si elle vole), la presse occidentale, qui tire plus vite que Lucky Luck, s’est empressée pour nous informer que le célèbre compositeur allemand Wagner a commencé à jouer de l’Orgue de Staline tout en chantant la Katioucha russe pour s’emparer de Moscou et passer des cravates foudroyantes au ministre de la Défense et son chef d’Etat-major.

Au vu des faits, il s’agit d’une équation très difficile. Mais la passivité des autorités russes à l’égard du coup de tête de Prigojine et la rapidité du dénouement de cette affaire, pose des questionnements : S’agit-il réellement d’une mutinerie, d’un coup d’Etat, d’un coup de Tête de Prigojine ou d’une Maskirovka. C’est ce qui sera traité dans la deuxième partie.

[1]https://www.youtube.com/watch?v=Cjw5i4ZE2oo

[2]https://www.ledevoir.com/monde/europe/793541/qui-est-evgueni-prigojine-l-impetueux-et-imprevisible-patron-du-groupe-wagner

[3]https://information.tv5monde.com/international/russie-evgueni-prigojine-comment-le-cuisinier-de-poutine-est-devenu-un-defi-son

[4]https://fr.euronews.com/my-europe/2023/03/08/le-tribunal-de-lue-retire-la-mere-devgueni-prigojine-de-la-liste-des-sanctions-de-lue

[5]https://www.europe1.fr/international/wagner-qui-est-evgueni-prigojine-lhomme-a-lorigine-de-la-rebellion-armee-en-russie-4190639#

[6]https://www.atalayar.com/en/opinion/diego-carcedo/wagner-group-putins-strong-arm/20230424163925181716.html

[7]https://www.francelive.fr/article/france-live/guerre-en-ukraine-qui-est-dimitri-outkine-le-fondateur-du-groupe-wagner-decore-par-poutine-7311402/

[8]https://www.lemonde.fr/international/article/2023/06/24/situation-confuse-en-russie-ou-les-services-de-securite-accusent-le-patron-du-groupe-wagner-d-appeler-a-la-guerre-civile_6179005_3210.html

[9]https://www.washingtonpost.com/national-security/2023/05/14/prigozhin-wagner-ukraine-leaked-documents/

[10]https://avia-pro.fr/news/v-car-zamechen-ukrainskiy-124-kotoryy-mozhet-postavlyat-vooruzhenie-na-ukrainu

[11]https://avia-pro.fr/news/chvk-vagner-mozhet-udarit-po-kievu-s-territorii-belarusi

[12]https://news.sky.com/story/ukraine-should-watch-exiled-wagner-group-boss-yevgeny-prigozhin-very-carefully-warns-former-uk-army-chief-12909220

[13]https://www.courrierinternational.com/article/russie-prigojine-ce-que-savaient-les-agences-de-renseignement-americaines

[14]https://www.lepoint.fr/monde/le-voyage-secret-du-directeur-de-la-cia-en-ukraine-01-07-2023-2526953_24.php

[15]https://kyivindependent.com/isw-32/

[16]https://fr.wikipedia.org/wiki/Nuit_des_Longs_Couteaux

[17]https://www.marketscreener.com/news/latest/Russian-ex-deputy-defence-minister-joins-Wagner-as-feud-escalates-war-bloggers–43762606/

[18]https://www.marketscreener.com/news/latest/Russian-ex-deputy-defence-minister-joins-Wagner-as-feud-escalates-war-bloggers–43762606/

[19]https://www.zonebourse.com/actualite-bourse/L-ancien-vice-ministre-russe-de-la-defense-rejoint-le-groupe-Wagner-alors-que-la-querelle-s-intensif–43762606/#

[20]https://eur-lex.europa.eu/legal-content/FR/TXT/HTML/?uri=OJ:L:2021:445I:FULL

[21]https://www.boursier.com/actualites/reuters/environ-5-000-hommes-de-wagner-se-dirigent-vers-moscou-332076.html

[22]https://fr.sputniknews.africa/20230622/quest-ce-que-la-ligne-defensive-sourovikine-que-les-forces-de-kiev-ne-peuvent-pas-percer-1060098522.html

[23]https://fr.euronews.com/2023/06/24/malgre-la-rebellion-de-wagner-larmee-russe-maintient-ses-attaques-contre-lukraine

[24]https://www.20minutes.fr/monde/4043429-20230628-guerre-ukraine-chef-wagner-evgueni-prigojine-voulait-capturer-leadership-militaire-russe

[25]https://www.moonofalabama.org/2023/06/ukraine-sitrep-prigozhin-affair-kramatorsk-missile-attack.html

[26]https://www.understandingwar.org/backgrounder/russian-offensive-campaign-assessment-june-28-2023

[27]François Asselineau : https://reseauinternational.net/poutine-affaibli-ou-renforce/

[28]https://www.france24.com/fr/europe/20230626-🔴-en-direct-après-le-repli-de-wagner-le-camp-poutine-miné-par-les-divisions-selon-l-occident

[29]https://www.lepoint.fr/monde/le-voyage-secret-du-directeur-de-la-cia-en-ukraine-01-07-2023-2526953_24.php

[30]https://www.france24.com/fr/europe/20230626-🔴-en-direct-après-le-repli-de-wagner-le-camp-poutine-miné-par-les-divisions-selon-l-occident

[31]https://www.youtube.com/watch?v=-e4WsyCRscU

Partager cet article sur :

publicité

Articles similaires