Le ministre d’Etat, ministre des Hydrocarbures et des Mines, M. Mohamed Arkab, a reçu, dimanche à Alger, le Président-directeur général (PDG) de la compagnie saoudienne ” Midad Energy-North Africa”, Sheikh Abdulelah Bin Mohammed Bin Abdullah Al-Aiba, les deux parties ayant abordé les perspectives de la coopération bilatérale, indique un communiqué du ministère.
La rencontre qui s’est tenue au siège du ministère, en présence du PDG du Groupe Sonatrach, M. Noureddine Daoudi et des cadres du ministère, a permis “d’examiner l’état des relations bilatérales et les perspectives de coopération entre le Groupe Sonatrach et la compagnie Midad Energy dans le domaine des hydrocarbures, notamment après la signature d’un contrat d’hydrocarbures sous forme de partage de la production entre les deux sociétés, relatif aux opérations d’exploration et d’exploitation dans le périmètre contractuel “Illizi Sud”, situé dans le bassin d’Illizi.
Les deux parties ont passé en revue l’état d’avancement des concertations entre les deux parties, dans l’objectif de mettre en place une feuille de route commune permettant l’entrée en vigueur du contrat, selon les délais fixés et les normes de travail convenues, ajoute le communiqué.
Les deux parties ont également abordé d’autres nouvelles opportunités de partenariat et d’investissement dans les différentes étapes de la chaîne de valeur de l’industrie du pétrole et du gaz, incluant le développement de projets stratégiques visant à renforcer l’échange d’expertises, le transfert de la connaissance et le développement des compétences humaines dans les domaines de l’exploration et de la production, aussi bien en Algérie qu’à l’étranger.
A cette occasion, le ministre a souligné la solidité des relations fraternelles unissant les deux pays et l’importance de promouvoir un partenariat économique fondé sur les intérêts mutuels, au service de la vision énergétique des deux pays, ajoute le communiqué.
Pour sa part, Sheikh Abdulelah Bin Mohammed Bin Abdullah Al-Aiban a exprimé l’intérêt de sa compagnie Midad Energy North Africa pour l’énergie, en renforçant sa présence en matière d’investissement en Algérie, au regard des opportunités prometteuses garanties par le secteur des hydrocarbures.