Le ministre d’Etat, ministre des Hydrocarbures et des Mines, Mohamed Arkab, a affirmé jeudi, au siège du ministère, où il a reçu une délégation de haut niveau de la République fédérale de Somalie, la volonté de l’Algérie de soutenir les efforts de la Somalie dans le développement du secteur des hydrocarbures, notamment à travers les expertises du groupe Sonatrach et de l’Institut algérien du pétrole (IAP).
Lors des entretiens avec la délégation conduite par le ministre de l’Education et de l’Enseignement supérieur et envoyé spécial du président de la République fédérale de Somalie, M. Farah Sheikh Abdulkadir Mohamed, porteur d’un message au président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, M. Arkab a souligné “l’engagement de l’Algérie, conformément aux orientations du président de la République, à consolider la coopération et à renforcer les échanges avec la République fédérale de Somalie, notamment dans le cadre de la coopération Sud-Sud et avec les pays africains frères”, a indiqué un communiqué du ministère.
M. Arkab a réaffirmé “la disponibilité de l’Algérie d’accompagner les efforts de la République fédérale de Somalie pour développer le secteur des hydrocarbures”, à travers les expertises du groupe Sonatrach et de l’IAP, par des formations en Algérie ou par les échanges d’expertises, notamment concernant le cadre juridique et réglementaire régissant les activités des hydrocarbures, en coordination avec les organismes spécialisés tels que l’Agence nationale pour la valorisation des ressources en hydrocarbures “ALNAFT”.
Lors de la rencontre à laquelle ont assisté le ministre de l’Education nationale, Mohammed Seghir Sadaoui, le PDG du groupe Sonatrach, Noureddine Daoudi et des cadres du ministère des Hydrocarbures et des Mines du côté algérien, et le ministre d’Etat aux Affaires étrangères, Ali Mohamed Omar ainsi que l’ambassadeur de la République fédérale de Somalie, Yusuf Ahmed Hassan Jeego du côté somalien, a permis d’examiner “les possibilités de développer des partenariats entre le groupe Sonatrach et ses filiales et les différentes entreprises somaliennes activant dans ce domaine”. La rencontre a été l’occasion de passer en revue la réalité et les perspectives des relations bilatérales algéro-somaliennes qui “se distinguent par leur caractère fraternel et historique, notamment dans les domaines des hydrocarbures et des mines”, et ce, suite à la visite officielle effectuée par le président de la République fédérale de Somalie en Algérie, en novembre dernier, couronnée par la signature de plusieurs accords de coopération entre les deux pays dans plusieurs secteurs, ajoute le communiqué.
Les deux parties ont évoqué, en outre, “les moyens de renforcer les relations de coopération, de partenariat et d’investissement tout au long de la chaine des valeurs du secteur des hydrocarbures, englobant les activités de prospection, de production, de transport, de raffinage et la pétrochimie”.
L’accent a également été mis sur l’importance de la formation des compétences scientifiques et techniques, notamment en bénéficiant de l’expérience de l’Institut algérien du pétrole (IAP), et à travers le renforcement des programmes de formation au profit des cadres somaliens, en sus du partage de l’expérience algérienne pionnière dans le domaine de l’industrie du pétrole et du gaz, et concernant les cadres réglementaires et juridiques régissant les activités pétrolières.