A la une, Mondactu

Yémen: Les Houthis annoncent l’arrivée d’une délégation saoudienne à Sanaa

Les houthis annoncent ce samedi soir l’arrivée d’une délégation saoudienne à Sanaa, en vue de conclure un accord de paix pour mettre fn à huit années de guerre.

L’arrivée de la délégation saoudienne à Sanaa survient quelques heures après l’arrivée des médiateurs omanais  pour discuter avec les  Houthis d’une trêve au Yémen avec l’Arabie saoudite, qui soutient le gouvernement yéménite, selon une source aéroportuaire.

Le récent rapprochement entre les deux grands rivaux régionaux, l’Iran et l’Arabie saoudite , a alimenté l’espoir d’un apaisement au Moyen-Orient, en particulier au Yémen, pays le plus pauvre de la péninsule arabique qui subit l’une des pires crises humanitaires au monde.

« Une délégation omanaise est arrivée à Sanaa pour s’entretenir avec les dirigeants des Houthis de la trêve et du processus de paix », a déclaré à l’AFP une source à l’aéroport de la capitale, qui a requis l’anonymat n’étant pas autorisée à parler à la presse.

Selon cette source, les médiateurs sont accompagnés de Mohammed Abdelsalam, négociateur en chef des houthis, qui vit à Mascate. Le sultanat d’Oman joue depuis des années un rôle de médiateur incontournable dans le Golfe.Mohammed Abdelsalam a confirmé sur Twitter son arrivée à Sanaa avec la délégation omanaise.

Et selon l’agence de presse , Saba, il a dit que les demandes des Houthis étaient « la fin de l’agression (saoudienne), la levée totale du blocus, le paiement des salaires de tous les fonctionnaires avec des recettes pétrolières et gazières ».

La coalition dirigée par l’Arabie saoudite contrôle tout l’espace aérien et maritime du Yémen, y compris les zones tenues par les Houthis qui dénonçent un « blocus ».

« Nos demandes justes sont le départ des forces d’occupation du Yémen, des compensations et la reconstruction », a ajouté M. Abdelsalam.

Prisonniers libérés

Dans le même temps, le chef du comité des prisonniers de guerre des Houthis, Abdel Kader al-Murtada, a annoncé à des médias locaux l’arrivée samedi à l’aéroport de Sanaa de « 13 prisonniers libérés par les autorités saoudiennes en échange d’un détenu saoudien » qui avait été relâché plus tôt. Les autorités saoudiennes n’ont pas commenté cette annonce.

En mars, le gouvernement yéménite et les houthis avaient conclu un accord à Berne sur un échange de plus de 880 prisonniers.

 

Partager cet article sur :

publicité

Dessin de la semaine

Articles similaires