A la une, Algériactu

Kaouter Krikou : lancement d’une formation pour la promotion du rôle des associations activant dans la solidarité

La ministère de la Solidarité nationale et de la Famille a lancé, en collaboration avec l’Observatoire national de la société civile, un programme de formation pour les associations, à l’objet de consolider leur rôle social et les œuvres de solidarité. L’annonce est faite par la ministre Kaouter Krikou, soulignant que ce programme ambitionne de promouvoir leur contribution sociale dans divers domaines liés au développement durable.

Invitée de la matinale de la chaine 1 de la Radio Algérienne, la ministre a rappelé que la société civile est un partenaire important et actif dans la concrétisation de la stratégie nationale de la prise en charge des couches vulnérables, d’où le lancement de ce programme pour une formation de qualité des compétences nationales encadré par des responsables de 275 cellules de proximité activant dans la Solidarité nationale.

Et d’ajouter que ledit programme vise l’amélioration des capacités des associations et raffermir leur rôle dans divers domaine liés au développement, notamment local, et l’organisation de campagnes de sensibilisation et de volontariat selon les domaines des associations.

Ces sessions de formation, poursuit-elle, sont réparties sur trois axes principaux relatifs aux mécanismes d’intégration de la femme dans le développement économique, de par la vulgarisation du guide élaboré par le ministère et dédié à la question d’associer la femme à cet élan de développement au sein de la société.

La ministre de la Solidarité a saisi son passage à la Radio Algérienne pour rappeler à la veille de la Journée mondiale des Droits de l’enfant, coïncidant avec le 1er juin prochain, que « l’Algérie a toujours été parmi les premiers pays signataires des accords internationaux, notamment ceux portant sur les Droits de l’enfant » et ayant élaboré des lois sur la protection et la promotion de l’enfance, assemblées en 2015 dans un code dédié à la protection de l’enfance .

Ces droits ont été, selon elle, consacrés dans la Constitution de 2020. Ce qui a conféré à son département d’y dédier une direction à part entière, chargée de veiller exclusivement sur cette catégorie de la société qui requiert attention, protection et promotion de sa créativité.

Par ailleurs, l’oratrice n’a pas manqué de mettre en avant le rôle accompli par son département ministériel quant à l’accompagnement psychologique des élèves aux besoins spécifiques qui vont passer, en juin prochain, les examens nationaux, à savoir le BAC et le BEM.

A noter que le ministère de la Solidarité dénombre 635 candidats au baccalauréat et 461 candidats au BEM.

Partager cet article sur :

publicité

Dessin de la semaine

Articles similaires