L’Union algérienne des sociétés d’assurance et de réassurance (UAR), en partenariat avec des établissements académiques et techniques spécialisés, a procédé, jeudi, au lancement d’un pôle pour l’innovation et l’intelligence artificielle (IA) au niveau du Pôle scientifique et technologique “chahid Abdelhafid-Ihaddaden” à la ville nouvelle de Sidi Abdallah, lequel constituera un trait d’union entre le milieu académique et de recherche et le tissu économique national, notamment financier.
Ce pôle, dont le lancement a été supervisé par le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, M. Kamel Baddari, vise à stimuler l’innovation dans le secteur des assurances et à intégrer les applications de l’IA, en encourageant la recherche appliquée et en expérimentant les solutions innovantes, dans le cadre du rapprochement entre l’Université et le secteur des finances, à travers la formation d’étudiants spécialisées et leur recrutement dans le secteur des assurances, avant de leur permettre de proposer des solutions numériques innovantes au profit des sociétés dans un environnement incitatif.
La convention de création du pôle a été signée par M. Ahmed Medeghri, directeur de l’Ecole nationale supérieure des mathématiques (ENSM), et M. Youcef Benmicia, président de l’UAR, M. Ahmed Semri, directeur du Centre de recherche en mathématiques appliquées, M. Abdelmalek Bachir, directeur de l’Ecole nationale supérieure d’intelligence artificielle (ENSIA), M. Abdelghani Sefal, directeur de l’incubateur industrielle “Taus Innovation Center”, M. Mouloud Koudil, directeur de l’Ecole supérieure de l’informatique, ainsi que M. Ikram Eddine Hichour, directeur du Laboratoire algérien de l’innovation financière ” Algeria Finlab”.
A cette occasion, le ministre a affirmé que le lancement de ce pôle incarne l’orientation de l’Algérie vers la construction d’une économie de connaissance innovante et numérique, et ce en phase avec le programme du gouvernement et des objectifs tracés au titre de la vision de développement du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, pour la période 2024-2029. Il a expliqué que ce projet reflète les efforts visant à valoriser le capital humain national formé dans les universités algériennes, relevant que ce pôle nouvellement créé est à même d’apporter des solutions innovantes pour renforcer et soutenir le développement économique national.
De son côté, le délégué général de l’UAR, Abdelhakim Berrah, a souligné que l’Union s’attellera, dans le cadre de ce pôle, à développer deux parcours complémentaires au profit des diplômés: le premier à vocation administrative et managériale et le second est axé sur l’expertise spécialisée en innovation, ajoutant que l’enjeu principal est de développer une intelligence artificielle nationale répondant aux spécificités de la société algérienne et respectant ses valeurs et ses intérêts.
Il a, en outre, fait savoir que les travaux se poursuivent pour l’élaboration d’un référentiel des nouveaux métiers du secteur des assurances, avec une vision s’étalant sur une période de trois à cinq ans, ajoutant que l’UAR prévoit le lancement de projets structurants en appui à l’innovation, dont un fonds d’investissement et un institut de gestion de l’innovation, en vue de renforcer le lien entre l’Université et les entreprises économiques.
Pour sa part, M. Benmicia a affirmé que la création d’un pôle dédié à l’IA s’inscrit dans le cadre d’une approche visant à instaurer un espace complémentaire entre le monde académique et les acteurs professionnels, permettant de structurer l’innovation et d’accompagner la transformation profonde des métiers de l’assurance.
Et d’ajouter que cette initiative vise à encourager l’émergence de solutions adaptées aux spécificités du secteur des assurances, précisant que l’ambition à travers ce pôle est d’accompagner les gestionnaires et les cadres conformément aux grandes orientations économiques nationales.