Le ministre d’Etat, ministre des Affaires étrangères, de la Communauté nationale à l’étranger et des Affaires africaines, M. Ahmed Attaf a affirmé, mardi à New York, que les tentatives de liquidation de la cause palestinienne n’ont fait que renforcer sa légitimité et sa justesse, rappelant que l’histoire de la région est inscrite dans les résolutions du Conseil de sécurité, et confirme qu’il n’existe pas d’alternative à la solution à deux Etats et que l’établissement d’un Etat palestinien aux frontières de 1967, avec El-Qods pour capitale, en tant que “solution juste, durable et définitive au conflit israélo-palestinien est inéluctable”.
Dans son allocution prononcée lors de la réunion de haut niveau du Conseil de sécurité sur la question palestinienne et la situation au Moyen-Orient, organisée en réponse à la demande formulée par l’Algérie et les Etats islamiques membres du Conseil de sécurité, M. Attaf a déclaré que les plans de liquidation de cet Etat palestinien “n’ont fait que multiplier les reconnaissances diplomatiques de cette cause, reconnaissances que l’Algérie salue et appelle à les renforcer en permettant l’adhésion de l’Etat palestinien en tant que membre à part entière à notre organisation”.
La région “est devenue synonyme de ruine et de destruction, le théâtre d’injustices et d’oppression, de criminalité dans ses pires formes”, a-t-il affirmé, précisant que “cette région a subi ce qu’aucune autre n’a subi à travers les décennies et les siècles qui se sont succédés”.
“L’histoire de cette région est liée à celle de notre organisation et confirme que la cause palestinienne demeure la cause centrale. Elle ne peut être effacée ni neutralisée, ni occultée. Et aujourd’hui, nous voyons de nos propres yeux que les tentatives de sa liquidation n’ont fait que renforcer sa légitimité et sa justesse, en tant que cause la plus juste du monde”, a-t-il ajouté.
“L’histoire de la région est inscrite dans les résolutions de ce Conseil, et confirme qu’il n’existe pas d’alternative à la solution à deux Etats, et que l’établissement d’un Etat palestinien sur les frontières de 1967, avec pour capitale Al-Qods Al-Charif, en tant que solution juste, durable et définitive au conflit israélo-palestinien, est inéluctable”, a-t-il martelé.