La politique, c’est l’amour de la patrie et rien de plus 🇩🇿

January 26, 2026

A la une, Diplomatie, Politique internationale

ACTUALITES

Attaf participe à Tunis aux travaux de la réunion ministérielle du Mécanisme tripartite des pays voisins de la Libye

 Le ministre d'Etat, ministre des Affaires étrangères, de la Communauté nationale à l'étranger et des Affaires africaines, Ahmed Attaf, a participé, lundi à Tunis, aux travaux de la réunion ministérielle du Mécanisme tripartite des pays voisins de la Libye, aux côtés du ministre des Affaires étrangères, de la Migration et des Tunisiens à l'étranger de la République tunisienne, M. Mohamed Ali Nafti, et du ministre des Affaires étrangères, de l'Immigration et des Expatriés égyptiens de la République arabe d'Egypte, M. Badr Abdel Aty, indique un communiqué du ministère.

 Le ministre d’Etat, ministre des Affaires étrangères, de la Communauté nationale à l’étranger et des Affaires africaines, Ahmed Attaf, a participé, lundi à Tunis, aux travaux de la réunion ministérielle du Mécanisme tripartite des pays voisins de la Libye, aux côtés du ministre des Affaires étrangères, de la Migration et des Tunisiens à l’étranger de la République tunisienne, M. Mohamed Ali Nafti, et du ministre des Affaires étrangères, de l’Immigration et des Expatriés égyptiens de la République arabe d’Egypte, M. Badr Abdel Aty, indique un communiqué du ministère.

La réunion a également vu la participation de la Représentante spéciale du Secrétaire général des Nations unies et Cheffe de la Mission d’appui des Nations unies en Libye (MANUL), Mme Hanna Serwaa Tetteh. La réunion de ce mécanisme consultatif a été marquée par “un débat interactif riche et constructif entre les ministres des Affaires étrangères des trois pays, qui ont réaffirmé leur position commune en faveur du processus de règlement politique en cours en Libye sous l’égide des Nations unies, et ce pour rétablir la sécurité et la stabilité dans ce pays frère et préserver sa souveraineté, son indépendance, ses ressources et son unité”, a précisé le même communiqué.

Le communiqué conjoint ayant sanctionné les travaux de la réunion a insisté sur “l’impérative conduite et appropriation libyenne du processus politique, avec la participation de toutes les forces vives de la société libyenne, ainsi que l’importance de faire prévaloir le dialogue et le consensus pour que le pays puisse organiser des élections présidentielle et parlementaires et unifier les institutions politiques, militaires et économiques, conformément aux attentes du peuple libyen, qui aspire à vivre dans la sécurité, la stabilité et la prospérité”.

L’accent a été mis sur la disposition des trois pays à poursuivre le dialogue et la concertation avec les différentes parties libyennes concernées, en vue de rapprocher les vues, pour le bien et l’intérêt du peuple libyen frère, ajoute le communiqué.

Les trois pays ont réitéré, dans leur communiqué conjoint, leur rejet de toute forme d’ingérence étrangère dans les affaires internes libyennes et insisté sur le retrait impératif des mercenaires et combattants étrangers de l’ensemble du territoire libyen.

Partager cet article sur :

Articles similaires