Le ministre d’Etat, ministre des Affaires étrangères, de la Communauté nationale à l’étranger et des Affaires africaines, Ahmed Attaf, a présidé, mercredi après-midi à Alger, la clôture des travaux de la Conférence des chefs de postes consulaires, rappelant l’intérêt particulier porté par l’Etat aux préoccupations de la communauté nationale établie à l’étranger.
Dans une allocution prononcée à cette occasion, M. Attaf a indiqué que cette conférence a été marquée par des débats riches et des conclusions pratiques visant, dans leur ensemble, à développer le travail consulaire et à assurer une prise en charge optimale des préoccupations de la communauté nationale établie à l’étranger.
Dans ce cadre, il a salué l’exhaustivité du programme de la conférence, qui a couvert tous les aspects liés au travail consulaire et à son rôle au service de la diaspora.
Le ministre d’Etat a, par ailleurs, adressé ses remerciements à l’ensemble des secteurs ministériels et des instances nationales qui ont “participé activement aux travaux de cette conférence et contribué grandement à sa réussite et à l’enrichissement des débats”.
Les participants à cette conférence, organisée autour de quatre ateliers, ont passé en revue ce qui a été accompli en direction des membres de la communauté nationale à l’étranger et les moyens permettant d’améliorer davantage les services consulaires.
Chargé par le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, le Premier ministre, M. Sifi Ghrieb, avait présidé, mardi, l’ouverture des travaux de la conférence.
Pour rappel, un total de 43 chefs de postes consulaires entre consuls généraux et consuls, déployés à travers le monde, ont pris part à cette conférence.