La Coordination européenne de soutien et de solidarité avec le peuple sahraoui (Eucoco) a condamné jeudi “fermement” l’attaque à Copenhague contre le siège d’une ONG solidaire de la lutte du peuple sahraoui pour l’exercice de son droit à l’autodétermination, qualifiant cette attaque d’acte “lâche et intolérable”.
“Nous exprimons notre indignation et condamnons fermement cet acte de violence, mené par des individus soutenant l’occupation marocaine du Sahara Occidental, contre le siège de l’ONG +Global Aktion+ à Copenhague”, a indiqué l’Eucoco dans un communiqué.
Selon cette Task Force, “l’attaque à la bombe incendiaire perpétrée par ces criminels, visant une structure dédiée à la solidarité, à la justice et à la lutte contre l’Apartheid est un acte lâche et intolérable”.
Pour l’Eucoco, cet attentat, “motivé par le soutien affiché de +Global Aktion+ à la cause sahraouie”, constitue “une atteinte grave aux valeurs universelles de liberté d’expression, de défense des droits humains et de solidarité internationale”.
“Nous rappelons que l’engagement en faveur de la paix, de la justice et des droits des peuples à disposer d’eux-mêmes ne devrait jamais exposer quiconque à des actes de violence ou d’intimidation”, a-t-elle plaidé.
Elle a exprimé, dans ce contexte, toute sa “solidarité” envers “Global Aktion, ses membres et ses travailleurs sociaux, qui promeuvent sans relâche les valeurs de justice et d’égalité”, appelant les autorités danoises à “mener une enquête approfondie et à traduire les responsables de cet acte odieux devant la justice”.
L’Eucoco a réitéré, à l’occasion, son “soutien indéfectible au peuple sahraoui et à sa lutte juste pour son droit à l’autodétermination”.
“Les efforts des organisations comme +Global Aktion+ sont essentiels pour sensibiliser la communauté internationale à la nécessité d’une paix juste et durable qui respecte le droit inaliénable à l’autodétermination du peuple sahraoui”, a-t-elle dit, soulignant la nécessité d’ “unir (les) forces pour résister à toutes les tentatives visant à faire taire ceux qui défendent les droits fondamentaux de ce peuple noble”.