Le ministre de l’Industrie, Yahia Bachir, a reçu, jeudi à Alger, en audience, le secrétaire d’Etat au ministère de l’Economie, du Développement régional et de l’Energie du Land allemand de Bavière, Tobias Gotthardt, et la délégation l’accompagnant, au cours de laquelle les deux parties ont examiné les moyens de renforcer la coopération bilatérale dans le secteur industriel, à travers le développement de projets d’investissement communs, indique un communiqué du ministère.
Lors de cette rencontre, qui s’est déroulée au siège du ministère en présence de ses cadres et de la délégation allemande, composée de représentants de la chambre algéro-allemande d’industrie et de commerce (AHK Algérie), en sus de responsables des plus grandes entreprises allemandes, les deux parties ont abordé l’état et les perspectives des relations bilatérales dans le secteur industriel, notamment en matière de fabrication d’équipements et les industries mécaniques et chimiques, outre l’évaluation de l’état d’avancement du partenariat stratégique industriel établi entre les deux pays depuis plusieurs années, ajoute la même source.
Au cours de ces discussions, le ministre de l’Industrie a appelé les entreprises allemandes à tirer profit du climat d’investissement positif et attractif en Algérie, affirmant que “la période actuelle offre une réelle opportunité pour renforcer et élargir la coopération industrielle entre l’Algérie et l’Allemagne, à travers des projets communs à valeur ajoutée”.
Dans ce cadre, M. Bachir a invité les entreprises et les investisseurs allemands à contribuer à la modernisation des usines et des centres industriels algériens, créés auparavant en partenariat avec l’industrie allemande, et ce, en assurant l’accompagnement technologique et cognitif nécessaire pour accroitre leur compétitivité.
Il les a également encouragés à entrer dans le capital de ces mêmes entreprises, publiques ou privées, dans le cadre de partenariats gagnant-gagnant permettant de transférer la technologie et l’expertise allemande au sein du tissu industriel algérien. Pour sa part, le secrétaire d’Etat bavarois a exprimé une forte volonté de renforcer le partenariat avec l’Algérie, soulignant que la Bavière, et l’Allemagne en général, encouragent les entreprises allemandes à orienter leurs investissements vers le marché algérien. M. Gotthardt a, par ailleurs, annoncé la préparation de la visite d’une importante délégation d’investisseurs allemands souhaitant lancer des projets stratégiques en Algérie, notamment dans les industries chimiques et les équipements agricoles et industriels.
Au terme de la rencontre, les deux parties ont réaffirmé leur engagement à poursuivre le dialogue économique et à développer les partenariats industriels au mieux des intérêts communs des deux pays, tout en convenant d’intensifier le rythme de la coopération durant la prochaine période, à travers des projets concrets, innovants et à faisabilité économique, reflétant ainsi le niveau des relations algéro-allemandes et les aspirations des deux pays à un avenir industriel prometteur”, conclut le communiqué.