A la une, Culture

L’entité sioniste indésirable au Festival belge, Balkan Trafik

L’Association belgo-palestinienne ABP a annoncé ce dimanche que le Festival belge, Balkan Trafik a rompu son partenariat avec l’entité sioniste suite à une campagne menée par BDS en Belgique.

Depuis une vingtaine d’années, le festival Balkan Trafik, dont l’édition 2023 aura lieu du 27 au 30 avril à Bruxelles et à Namur, s’attache à faire découvrir les cultures, saveurs, rythmes et sonorités balkaniques. Au programme : rencontres interculturelles, performances artistiques variées et déconstruction des préjugés, le tout sous le signe de la durabilité.

Cet alléchant programme risquait cette année d’être gâché par la présence d’un invité en décalage complet avec les valeurs véhiculées par ce festival : le gouvernement israélien. Le logo de l’ambassade en Belgique et au Luxembourg de l’entité sioniste figurait en effet sur la liste des sponsors de l’événement.

Le sponsoring d’événements culturels fait partie intégrante de la politique de blanchiment des crimes de l’entité sioniste  et de sa politique criminelle d’oppression systémique du peuple palestinien.

Devant l’émotion suscitée par ce partenariat et après échanges, entre autre, avec l’Association belgo-palestinienne (ABP), le festival a finalement choisi d’y renoncer ! Il s’agit d’une victoire majeure de la campagne Boycott, Désinvestissement, Sanctions (BDS), qui promeut la fin de la complicité internationale avec Israël pour le contraindre à respecter le droit international et à mettre fin aux violations des droits des Palestiniens.

« Le budget d’un festival comme le nôtre n’est pas facile à tenir en équilibre, d’autant moins ces dernières années. Toute aide est la bienvenue et il arrive qu’une ambassade prenne en charge 3 ou 4 billets d’avion, ce qui a été le cas via l’aide aux déplacements proposée par l’ambassade d’Israël . Nous n’avons pas dans un premier temps pris la mesure de l’impact que cela pouvait provoquer », explique à l’ABP le directeur du festival Nicolas Wieërs.

Partager cet article sur :

publicité

Dessin de la semaine

Articles similaires