En ce 28 juin 2022, l’Algérie commémore le 187 ème anniversaire de la bataille d’El Macta, commune de Mers El Hadjadj, wilaya d’Oran que l’Emir Abdelkader, fondateur de l’Etat Algérien avait livré à l’occupant français.
Cette année, la commémoration de la bataille d’El Macta, coïncide avec la célébration du 60ème anniversaire de l’indépendance de l’Algérie et revêt un caractère particulier avec une prise de conscience d’une grande partie des Algériens, jalouse de la souveraineté nationale et consciente des menaces qui pèsent sur l’intégrité territoriale du pays et l’unité de son Peuple.
La bataille de la Macta, s’était révélée une bataille décisive dans l’histoire de la résistance de l’Emir Abdelkader, illustrant l’une des plus grandes défaites de l’armée coloniale française, qui y a perdu plus de 1.500 soldats.
Cette bataille a contraint l’occupant de reconnaître l’Emir Abdelkader comme chef de guerre et de l’Etat algérien, en vue de procéder à des négociations avec lui, soldées par la signature du traité du 23 décembre 1847.