A la une, Algériactu, Algérie

ACTUALITES

Bechar : Achèvement des travaux du mégaprojet de transfert des eaux du champ de captage de Guetrani

Les travaux du mégaprojet de transfert des eaux albiennes du champ de captage de Guetrani (Nord de Bechar), destinées à l'alimentation en eau potable (AEP) des populations de la région de Bechar, sont totalement achevés, a-t-on appris dimanche des responsables du projet.

Les travaux du mégaprojet de transfert des eaux albiennes du champ de captage de Guetrani (Nord de Bechar), destinées à l’alimentation en eau potable (AEP) des populations de la région de Bechar, sont totalement achevés, a-t-on appris dimanche des responsables du projet.

Ce mégaprojet hydraulique, préconisé par le Président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, pour sécuriser totalement l’approvisionnement en eau potable des habitants des communes de Bechar, Kenadza et Abadla et mettre un terme au manque d’eau qu’ont connu ces collectivités, a nécessité un investissement de l’Etat de plus de 32 milliards DA, a précisé à l’APS le directeur du projet, Noureddine Bensalem.

Les essais de transfert des eaux albiennes de ce champ de captage, soit 80.000 M3 d’eau à travers une conduite de 306 km, dont 129 km de réseaux pour la collecte des eaux de 26 forages et 177 km de conduites en acier (de 800 à 1.000 mm), ont été « totalement positifs », a-t-il expliqué.

Le projet, deuxième du genre après celui similaire de Boussir dont les travaux ont été lancés en octobre 2023 par un groupement d’entreprises publiques spécialisées sous le pilotage de l’Agence nationale des barrages et transferts (ANBT), a pour but de mettre un terme aux insuffisances constatées en matière d’AEP à travers les collectivités précitées, a-t-il ajouté.

Trois (3) stations géantes de pompage, disposant chacune d’un débit de 900 à 926 litres/seconde, ont été aussi finalisées et mise en service dans le cadre de ce mégaprojet doté d’une ligne électrique spécifique, avec un financement (réalisation et équipement) de plus d’un (1) milliard DA, a fait savoir M. Bensalem. L’ouvrage hydraulique est marqué aussi par son équipement d’un château d’eau de 20.000 M3, qui vient en renfort à quatre (4) autres infrastructures similaires, permettant ainsi de faciliter l’AEP des populations des collectivités susmentionnées, selon le même cadre de l’ANBT.

Ce mégaprojet hydraulique, dont la mise en service officielle aura lieu prochainement, vient s’ajouter à celui de Boussir (Nord de Bechar également), réalisé pour plus de neuf (9) milliards DA et qui permet actuellement, grâce aux eaux albiennes de 11 forages, le transfert quotidiennement de 30.000 M3 d’eaux destinées à l’alimentation en eau potable des populations de la commune de Bechar via un réseau de 188 km de conduites, a-t-il indiqué.

Ces deux grands projets de transferts d’eaux sont dotés d’un réseau de télégestion et de techniques de pointe en la matière, ce qui permettra la supervision intégrale de l’ensemble des ouvrages de captage et de transfert, a-t-il expliqué. Au-delà de sa performance technique, le projet traduit la volonté des pouvoirs publics de répondre concrètement aux défis d’approvisionnement en eau des populations de la wilaya de Bechar, a souligné le même cadre de l’ANBT.

Partager cet article sur :

publicité

Dessin de la semaine

Articles similaires