Le ministre de l’Habitat, de l’Urbanisme et de la Ville, M. Mohamed Tarek Belaribi, a annoncé, jeudi à l’Assemblée populaire nationale (APN), que son département ministériel avait lancé la conception et le développement d’une plateforme numérique unique pour les demandes de logement, toutes formules confondues.
Lors d’une séance plénière présidée par Ayoub Hammad, vice-président de l’APN, en présence de la ministre des Relations avec le Parlement, Kaouter Krikou, et de plusieurs membres du Gouvernement, M. Belaribi a fait savoir que cette plateforme unique permettrait d’orienter les demandeurs de logement vers les formules appropriées, conformément aux conditions d’éligibilité stipulées par la réglementation et la législation en vigueur.
L’objectif de cette plateforme est « d’assurer plus de facilité et de crédibilité dans l’orientation des demandeurs de logement vers les formules appropriées en fonction de leur situation sociale, tout en permettant à chaque demandeur ou inscrit sur la plateforme numérique de suivre sa demande en toute transparence », selon le ministre, qui a souligné que la diversité des formules de logement « sert, sans doute, l’intérêt du citoyen, d’autant que cette diversité permet de choisir la formule la plus adaptée selon la classification des demandeurs en fonction de leurs revenus mensuels ».
A une question concernant les structures publiques à Sidi Abdallah (wilaya d’Alger), M. Belaribi a précisé que 130 structures publiques avaient été enregistrées dans cette nouvelle ville, dont 61 écoles primaires, 36 CEM, 17 lycées, trois polycliniques, deux centres commerciaux, une mosquée et une bibliothèque.
Le ministre a cité, dans ce sens, 64 projets de structures réalisées et exploitées, ajoutant que 42 opérations sont en cours de réalisation, en prévision de leur réception en septembre 2025, consistant en 19 écoles primaires, 8 CEM, 6 lycées, 2 polycliniques et 2 centres commerciaux. Il est prévu aussi le lancement de 23 autres opérations durant le premier trimestre 2025, a-t-il ajouté.
Dans ce contexte, M. Belaribi a souligné que la loi de finances 2025 prévoyait l’inscription de 224 structures publiques réparties à travers les différentes wilayas, selon les conclusions de la réunion de coordination tenue par visioconférence entre les directeurs de l’équipement public et les directeurs de l’Education nationale à la date du 3 décembre, consacrée à l’élaboration de la feuille de route relative à la préparation de la prochaine rentée scolaire 2025-2026.
A une autre question sur les quotas de logements à Oran, M. Belaribi a souligné que la wilaya avait bénéficié d’un programme de logements au titre du quinquennat 2020-2024 consistant en 55.303 logements, dont 38.057 unités finalisées et 17 246 autres en cours de réalisation.
Concernant Ouled Djellal, le ministre a rappelé que cette nouvelle wilaya avait bénéficié durant la période 2021-2024 d’un programme global de 16000 logements, dont 5.373 sont finalisées et 10.668 sont en cours de réalisation.