Très attendu, le verdict du procès de l’écrivain Boualem Sansal est tombé ce jeudi 27 mars au matin prononcé par le juge du tribunal de Dar El-Beïda, à Alger, qu’est tombé .
La première instance a condamné Boualem Sansal à cin ans de prison ferme assorti d’une amende de 500 mille dinars . L’auteur âgé de 76 ans est accusé d’atteinte à l’unité nationale, atteinte à un corps constitué, exercice d’activités portant préjudices à l’économie nationale, détention de vidéos et publications menaçant la sécurité et la stabilité nationales. Le ministère public avait requis à son encontre 10 ans de prison ferme assortie d’une amende d’un million de dinars.
Il a été arrêté le 16 novembre 2024 à l’aéroport international d’Alger Houari Boumediene. Naturalisé français il y a quelques mois, Boualem Sansal est un ressortissant Algérien. Son incarcération a mis le feu dans la maison France, où l’extrême droite , les lobbys sionistes et les nostalgiques de l’Algérie France mobilisent les instruments de la propagande, médias mensonges et tribunes, jours et nuits pour focaliser et s’en prendre à l’Algérie.