La politique, c’est l’amour de la patrie et rien de plus 🇩🇿

January 15, 2026

A la une, Politique Algérie, Politique internationale

ACTUALITES

Brahim Boughali: La loi criminalisant la colonisation française en Algérie constitue une référence internationale en la matière

 Le président de l'Assemblée populaire nationale (APN), Brahim Boughali, a déclaré que le texte de loi criminalisant la colonisation française en Algérie peut servir de "référence internationale" en la matière, soulignant que "la Mémoire nationale est indissociable de la souveraineté nationale".

 Le président de l’Assemblée populaire nationale (APN), Brahim Boughali, a déclaré que le texte de loi criminalisant la colonisation française en Algérie peut servir de “référence internationale” en la matière, soulignant que “la Mémoire nationale est indissociable de la souveraineté nationale”.

Dans un entretien accordé à l’émission “Le Vrai Dialogue” de la chaîne belge “Atipik TV”, M. Boughali a indiqué que ce texte représente “un acte de souveraineté pleinement assumé, la Mémoire nationale étant indissociable de la souveraineté nationale”, soulignant que cette loi “est le fruit d’un engagement constant et d’un long combat mené par les députés” et que “l’Assemblée assume pleinement son rôle dans la défense de la Mémoire nationale”.

Concernant les relations algéro-françaises, le président de l’APN a mis en avant “l’approche diplomatique sage du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune”, or, a-t-il dit, “des forces occultes françaises ont fait en sorte de bloquer cette démarche”.

“L’Algérie est un Etat indépendant et souverain, quelles que soient les pressions exercées qui ne vont pas entraver de telles démarches”, a-t-il soutenu, ajoutant que l’objectif réside dans “la réalisation de la justice et de la vérité historique pour passer à des relations saines et bâtir un avenir commun pour les générations montantes”.

M. Boughali a également indiqué que l’élaboration de cette proposition de loi a été marquée par “la mise en place d’une commission regroupant l’ensemble des formations politiques, afin de lui conférer un caractère de revendication populaire et de barrer la route à toute tentative d’instrumentalisation de la question”.

Pour éviter toute surenchère, le président de l’APN a souligné que le travail s’était déroulé “dans la sérénité jusqu’à l’aboutissement du projet, dont la mouture finale a été révisée avec des experts juristes, avant d’être soumise au vote le 24 décembre dernier”.

Dans le cadre de l’engagement de l’Algérie envers les pays ayant subi la colonisation, M. Boughali a indiqué que le texte de loi “sera traduit en anglais, en allemand et en espagnol, afin de servir de référence aux pays africains, asiatiques et américains ayant subi la colonisation”, soulignant que cette loi “constitue un cadre politique et moral fort et peut servir de référence internationale en respectant le droit international”.

Concernant le contenu du texte, M. Boughali a rappelé les revendications adressées à l’ancienne puissance coloniale, notamment “le nettoyage des sites qui ont fait l’objet d’explosions nucléaires et la remise des cartes des mines françaises non encore reçues à ce jour”.

A ce titre, le président de l’APN a relevé que le colonisateur français “joue sur le facteur temps et pensait que la génération d’indépendance oubliera les horreurs et les crimes commis, or ce n’est pas le cas”.

Partager cet article sur :

Articles similaires