Comme nous l’avons souligné dans un précédent article au sujet des Fakenews véhiculées par les médias propagandistes du Makhzen au sujet de l’admission de l’Algérie au groupe des BRICS;la panique est de mise au sein de ce régime à l’agonie.
En effet , tout indique que l’Algérie fera be et bien partie de ce groupe des Brics, mais les motivations des supplétifs du régime du Makhzen sont liées à cette gifle qu’il a eu lors de la la réunion du Mouvement des Non-Alignés, tenue récemment à Bakou en Azerbaïdjan.
Le communiqué final sanctionnant la réunion a inscrit pour la première fois – côte -à-côte la question de la Palestine et celle du Sahara Occidental comme bombe . Malgré les gesticulations coutumières et les contorsions mensongères du représentant permanent du Makhzen à l’ONU , le communiqué final fut adopté à l’unanimité par 120 participants à cette réunion. Cette décision est d’autant plus révolutionnaires qu’elle a été prise par la majorité absolue des pays de l’Organisation. Et là, ill ne s’agit pas d’un débat sur la question au sein de l’Union Africaine ou d’une victoire diplomatique symbolique quelconque. Car , au regard des bouleversements géopolitiques mondiaux qui se déroulent sous nos yeux et la posture foncièrement neutraliste du reste du Monde ( les non-occidentaux ) avec tout ce que cela implique comme transformation révolutionnaire de toutes les institutions mondiales comme l’ONU et sa refondation , de nouveaux Etats émergeants et importants seront intégrés au Conseil de Sécurité de l’ONU ,tels que le Brésil, l’Inde ou/et l’Afrique du Sud. Et c’est là où nous arrivons au BRICS.
Ainsi , et en plus d’être une organisation économique, le groupe des BRICS,prend tout naturellement une importance politique sans être idéologique à l’image de l’UE . Dans cette optique, la question sahraouie ne pourrait plus être abordée à l’ONU aussi légèrement et subsidiairement que le voudraient les pays qu’il ne veulent pas froisser le commandeur des croyants . Le second événement est le rapport élaboré par un organisme national de la Fédération de Russie la semaine dernière et rapporté par les agences russes d’information Sputnik et Tass ,extrêmement élogieux à l’égard de l’Algérie et qui prône et recommande fortement l’admission en urgence et le plus tôt possible de l’Algérie au BRICS .
La visite du Président de la république Abdelmadjid Tebboune en Chine après celle effectuée en Russie et l’invitation de Blinken adressée au chef de la diplomatie algérienne Ahmed Attaf par le Secrétaire d’Etat américain Anthony Blinken pour une visite aux USA démontrent si besoin en est l’importance stratégique de l’Algérie que lui accordent les Grands et puissants de ce Monde . Ceux qui comptent le plus.