A la une, Mondactu

Burkina Faso: L’ambassadeur de France, indésirable

Les autorités burkinabé de Transitions ont appelé ce lundi les autorités françaises à retirer leur ambassadeur Luc Hallade, accrédité à Ouagadougou,  selon plusieurs sources concordantes jointes par APA.

Les autorités militaires ont estimé qu’il n’est plus un « interlocuteur fiable » et ne souhaitent plus travailler avec le diplomate français.

Il s’agit d’une nouvelle étape dans la brouille diplomatique entre le Burkina Faso et la France. En mi-décembre, deux citoyens français, accusés d’espionner l’armée, ont été expulsés du pays. Plusieurs organisations et personnalités burkinabé avaient appelé en juillet dernier à l’expulsion de  Luc Hallade suite à ses déclarations jugées mensongères au sujet de la situation sécuritaire au Burkina Faso. Le diplomate français avait souligné en juillet 2022 dans une correspondance aux députés français que la crise sécuritaire au Burkina est « en réalité, une guerre civile; une partie de la population se rebelle contre l’État et cherche à le renverser »

Quelques jours après, lors de la commémoration de la fête nationale française à Ouagadougou, le diplomate s’en est encore pris à certains internautes qu’il a qualifiés d’ « idiots utiles » qui accusent sans preuves son pays engagé dans la lutte contre le terrorisme au Sahel.

Partager cet article sur :

publicité

Dessin de la semaine

Articles similaires