A la une, Mondactu

Burkina Faso: La France envisagerait de retirer ses soldats

 Les évènements liés aux tensions entre Paris et Ouagadougou s’accélèrent et augurent une rupture entre les deux pays. Sur ce registre, des informations sur un retrait des forces spéciales françaises basées à Komboisin à Ouagadougou serait acté.

L’information du retrait est confirmée par des sources au sein de l’ambassade de France au Burkina, qui refusent cependant tout commentaire sur le sujet. Selon la publication, « les 400 éléments des unités spéciales quitteront le Burkina Faso au courant du mois de février ».

Dans le même cadre, l’Élysée a acté le départ de son ambassadeur au Burkina, Luc Hallade ; suite à la  requête formulée par les autorités burkinabé de la transition à Paris en vue de procéder à un remplacement du diplomate. « C’est une crise de confiance. Ce n’est pas la fin de la relation diplomatique, mais c’est l’interlocuteur que nous demandons simplement de changer », rapporte l’Agence d’information du Burkina (AIB), agence de l’État.

L’actualité du retrait de cette unité spéciale française au Burkina se lit dans le contexte global de manifestations contre la présence des forces françaises au Burkina, alors que les actes terroristes gagnent du terrain.
Ils sont nombreux, ces citoyens burkinabè, à penser que la France ne joue donc pas franc-jeu avec le Burkina dans la lutte contre le terrorisme au Sahel.

Partager cet article sur :

publicité

Dessin de la semaine

Articles similaires