A la une, Mondactu

Burkina Faso: Un coup d’État déjoué

Le Procureur Militaire burkinabé, Magistrat Commandant Alphonse Zorma, a annoncé ce vendredi dans un communiqué rendu public, l’arrestation de trois militaires pour les délits « d’association de malfaiteurs militaires, de violation des ordres, d’association de malfaiteurs contre la sûreté de l’Etat, d’association de malfaiteurs et de mise en danger de la vie d’autrui »  par la section de recherches de la Gendarmerie Nationale, sur instruction du procureur militaire, pour les délits « d’association de malfaiteurs militaires.

Il s’agit de « l’adjudant Windinmalégdé Kaboré, du sergent-chef Brice Ismaël Ramdé et de l’ex-caporal Sami Dah » qui ont reconnu « sans hésitation »,avoir tenté un coup d’Etat, selon la même source.

Et d’ajouter que ces « militaires et anciens militaires identifieraient intelligemment les points et les domiciles sensibles, dont celui du Président de la Transition et de certaines autorités civiles et militaires, afin de déstabiliser la conduite de la Transition ».

« A ce jour, trois (03) militaires responsables ont été arrêtés et présentés à un juge d’instruction qui les a examinés et placés en détention préventive pour complot militaire, violation des ordres, complot contre la sûreté de l’Etat, association de malfaiteurs et mise en accusation. » danger pour la vie d’autrui », a informé le magistrat Alphonse Zorma.

Le parquet militaire a déclaré que des enquêtes étaient en cours pour établir « toutes les implications et conséquences juridiques possibles ».

 

Partager cet article sur :

publicité

Dessin de la semaine

Articles similaires