L’hôtel Marriott Courtyard Rome Central Park de la capitale transalpine a abrité ce samedi 27 juillet, la célébration du 62 ème anniversaire de l’indépendance et de la jeunesse, en présence de l’ambassadeur de l’Algérie en Italie Mohamed Khelifi, des représentants de la communauté algérienne en Italie, et des invités italiens issus du monde de la politique, la culture, l’économie , les médias et la société civile.
Cette cérémonie a été une opportunité pour l’ambassadeur de l’Algérie de rappeler l’importance de l’indépendance de l’Algérie pour les générations post-indépendance, et de l’esprit et des principes de la glorieuse révolution du premier novembre 1954, ayant galvanisé tout un peuple pour se débarrasser du joug du colonialisme barbare, tout en payant un prix fort de sacrifices.
L’ambassadeur d’Algérie à Rome met l’accent sur l’importance de la défense des idéaux de novembre, en se mobilisant pour la pérennisation de l’Etat-Nation, tourné vers le développement et le progrès.
Le diplomate Algérie ne manqua pas de souligner les liens historiques tissés entre les peuples algérien et italien. Des liens construits à travers les pan de l’histoire commune, et renforcés depuis l’ère de la guerre de libération. Un homme s’illustre par son soutien et son attachement à l’indépendance de l’Algérie et l’émancipation du peuple algérien. Il s’agit du prestigieux combattant italien pour la liberté Enrico Mattei, ancien patron de la grande société énergétique italienne ENI, et qui joua un rôle prépondérant dans la fourniture d’informations stratégiques aux négociateurs algériens, en matière des richesses naturelles que recèle l’Algérie, à l’occasion des négociations menant ensuite à la signature des Accord d’Evian. Un engagement qui lui attire l’hostilité et la haine des promoteurs de la colonisation et des adeptes et défenseurs de l’Algérie française. Enrico Mattei paya de sa vie cet engagement, dans un tragique crash de son avion en octobre 1962 trois mois après l’indépendance. Une mort suspecte liée tout vraisemblablement à l’hostilité manifeste de l’organisation terroriste de l’OAS.
D’ailleurs, l’esprit d’Enrico Mattei a été au centre de cette cérémonie, via le Plan Mattei, une vision pour concrétiser une vision civilisationnelle et stratégique autour de projets structurants destinés au développement des relations mutuellement bénéfiques entre l’Italie et l’Afrique, dont l’Algérie serait la passerelle et la locomotive compte tenu de son poids dans le continent africain et de sa position géostratégique.
Par ailleurs, Mohamed Khelifi met en exergue l’entente qui caractérise les rapports entre les hauts dirigeants des deux pays et rappela les visites de la présidente du Conseil Italien Giorgia Meloni en Algérie au début de l’année 2023, et du président de la république Abdelmadjid Tebboune, dont la récente en juin dernier à l’occasion du Sommet du G7, tenu en Italie, suite à une invitation de la présidente du Conseil Italien.
Le diplomate algérien évoqua ensuite le dernier mégaprojet agricole signé entre les deux pays, prévu dans le sud algérien à Timimoun, pour un montant de 420 millions d’euros, et qui s’ajoutent aux grands projets du secteur énergétique, entre la Sonatrach et ENI, permettant à la péninsule transalpine de devenir un hub entre l’Afrique et l’Europe.
D’autre part, il faut noter que cette rencontre a été marquée par l’intervention du petit fils d’Enrico Mattei, en l’occurrence Aroldo Curzi Mattei, qui ne manqua pas de féliciter le peuple algérien et ses dirigeants pour leur attachement à hisser les relations algéro-italiennes vers le niveau qui lui sied et qui matérialise les liens historiques tissés à travers les pans de l’histoire commune.
Par ailleurs, il faut noter que les représentants de la famille du héros transalpin, Rosangelina Mattei et Aroldo Curzi Mattei ont été reçus dans la matinée de ce samedi 27 juillet par l’ambassadeur algérien Mohamed Khelifi à l’ambassade d’Algérie à Rome. Pour rappel, Rosangelina Mattei dirige le Musée Enrico Mattei à Matelica et elle est membre de l’Association des Amis de la Révolution Algérienne. Elle préside le bureau de l’association en Europe dans le siège sera inauguré incessamment en Italie.