A la une, Contribution

Les Russes mettent en danger la centrale nucléaire de Zaporijjia

La désinformation continue

Par Djeha

Depuis le début de l’occupation russe de la Centrale nucléaire de Zaporijjia, la communication n’a pas varié d’une syllabe : il faut déloger les Russes occupent la centrale qu’ils occupent militairement car cela menace la sécurité de l’Europe et du monde et de confier la centrale à une instance internationale qui ne relève de rien d’autre que de la bande de bellicistes conduite par les Yankees. 

Pourquoi cela ?

Parce que les Russes bombardent la centrale.

Et personne, ni les politiques, ni les médias occidentaux n’ose dire ce qui relève des faits et du bon sens et que le mot du Monde en titre ci-dessus indique et confirme avec un entêtement qui fait injure à l’intelligence de ses lecteurs : « …un obus russe a touché la centrale, qui a été temporairement coupée du réseau électrique. »

Il faut que Le Monde explique comment les Russes qui occupent militairement la centrale, peuvent-ils se débrouiller pour se bombarder eux-mêmes ?
Pour ne pas voir et constater l’évidence, les propagandistes biaisent, louvoient et contournent la réalité à l’aide d’euphémismes, de propos indirects, de suppositions…
Je vous joins un échantillon de ces circonvolutions manipulatoires ci-dessous pour que vous le constatiez par vous mêmes.
« Jeudi matin, un obus russe a touché la centrale, qui a été temporairement coupée du réseau électrique. »

Le Monde, J. 09 mars 2023

11:09. Centrale nucléaire de Zaporijia : l’AIEA tire une nouvelle fois la sonnette d’alarme

Après qu’un obus a touché la centrale nucléaire de Zaporijia, dans le sud de l’Ukraine, jeudi matin, ce sont désormais des générateurs de secours qui l’alimentent. Le directeur général de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA), Rafael Mariano Grossi, a tiré une nouvelle fois la sonnette d’alarme. « Chaque fois, on joue avec le feu, et si nous permettons à cette situation de se prolonger, un jour notre chance va tourner », a-t-il déclaré jeudi devant le conseil des gouverneurs de l’instance onusienne, à Vienne, appelant « chacun à s’engager à protéger la sécurité » du site par la création d’une zone spéciale.

16:09. L’UE dénonce une « violation grave de la sécurité nucléaire » commise par la Russie à Zaporijia

La Russie a commis une « violation grave de la sécurité nucléaire » en entraînant la coupure du réseau de la centrale nucléaire ukrainienne de Zaporijjia à la suite d’une frappe, a dénoncé le chef de la diplomatie européenne, Josep Borell. L’interruption de l’alimentation électrique, rétablie jeudi à la mi-journée, a nécessité d’avoir recours aux générateurs diesel de secours pour refroidir la centrale, « ce qui a beaucoup augmenté le risque d’un accident nucléaire au cours des dernières heures », a déploré M. Borell, en marge d’une réunion européenne à Stockholm.

Partager cet article sur :

publicité

Dessin de la semaine

Articles similaires