La porte-parole du ministère russe des Affaires étrangères, Maria Zakharova a réagi ce mercredi au communiqué du ministère français des affaires étrangères au lendemain de la conversation téléphonique, entre le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov et son homologue française Catherine Colonna au sujet de l’envoi d’une mission d’experts de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) sur le site de la centrale nucléaire de Zaporojié, les deux parties ont livré une version différente du contenu des discussions.
Maria Zakharova dénonce des «interprétations déformées» de Paris. Quiproquo, volonté de briller ou tentative de minimiser le rôle de l’allié ukrainien dans les incidents autour de la centrale ?.
«Tout est présenté comme si la partie française avait quasiment « fait passer » sa position», a tancé la diplomate russe, soulignant qu’«en réalité, Sergueï Lavrov a mis toutes les choses au clair et a fermement appelé Paris à avoir une influence sur ses protégés de Kiev qui ont perdu la tête» en continuant à procéder à de dangereux bombardements sur «la centrale nucléaire de Zaporojié, la ville d’Energodar et les zones adjacentes».