A la une, Algériactu, Algérie, Politique Algérie

ACTUALITES

Cérémonie d’investiture: le président Tebboune plaide pour un large dialogue national et pour le renforcement des acquis socioéconomiques

Dans une allocution prononcée à l'occasion de son investiture pour un second mandat, le président de la république a plaidé pour un large dialogue national ouvert à toutes les forces vives du pays , en vue de renforcer le front national face aux menaces qui guettent le pays.

Dans une allocution prononcée à l’occasion de son investiture pour un second mandat, le président de la république a plaidé pour un large dialogue national ouvert à toutes les forces vives du pays , en vue de renforcer le front national face aux menaces qui guettent le pays.
Annonçant l’ouverture de consultations et de concertations avec toutes les forces politiques pour assoir une démocratie participative, débarrassée des slogans populistes creux, le président Tebboune lança un message bien codé à celles et ceux qui véhiculent le discours du désespoir, à l’adresse du peuple Algérien, en particulier sa jeunesse. Sans les citer, le président fraîchement réélu, envoya un message clair et sans bavure à celles et ceux qui continuent de revendiquer les périodes de transition. Au passage, il faut noter qu’Abdelmadjid Tebboune a salué le sens de responsabilité de ses concurrents dans cette récente élection présidentielle, à savoir Abdelali Hassani Cherif du MSP, et Youcef Aouchiche du FFS.

D’autre part, il faut noter que le président de la république a mis l’accent sur la nécessité de renforcer les acquis socioéconomiques concrétisés durant son premier mandat, et la réalisation d’importants projets structurants, pour accompagner les réformes politiques déjà engagés.
Sur ce registre, Abdelmadjid Tebboune citera l’engagement de concrétisation des projets miniers, et la voie ferrée reliant le nord du pays au sud, dans la perspective d’une stratégie de développement touchant les quatre coins du pays.
Tebboune citera à titre d’exemple, que l’Algérie assurera à court terme son autosuffisance en blé dur, orge et mais, dans la foulée de l’élargissement des périmètres agricoles destiné à la céréaliculture.

Dans le même cadre, le président Tebboune souligne le défi de son action en matière de développement du secteur industriel pour atteindre à la fin de son second mandat entamé aujourd’hui, un taux de 12% sur l’ensemble d’activité économique du pays (aujourd’hui , le taux est de 5%).
Sur ce registre, le président de la république met l’accent sur l’encouragement des investissements compte tenu de l’attractivité des affaires en Algérie, passant de 9000 projets aujourd’hui à 20000 projets à la fin de son mandat. A ce titre, le président Tebboune promet la création de 450 mille emplois durant son second mandat, la création de 20000 startup ( passant de 200 startup au début de son premier mandat à 8000 startup aujourd’hui). Le président Tebboune cite dans ce cadre la nécessité de maintenir une croissance économique autour de 4% et misera sur un PIB de 400 milliards de dollars à moyen terme, sachant que le PIB a atteint aujourd’hui les 280 milliards de dollars.

Sur le plan social, le président Tebboune a insisté sur la nature sociale de l’Etat algérien, en promettant la réalisation de deux millions de logements d’ici la fin de son second mandat, notant que d’ici la fin 2024, 1,7 million de logements tous types confondus, annonçant au passage la hausse de l’aide de l’Etat aux postulants du logement rural pour atteindre les 1 million de dinars. Il note au passage que le logement est devenu à 100% algérien, allusion faite aux matériaux de construction fabriqués localement.

Pour ce qui est de la problématique de l’approvisionnement en eau potable, le président Tebboune a annoncé la réception de 5 stations de dessalement de l’eau d’ici la fin de l’année en cours pour une capacité de 300000mètres cubes/jour chacune. Il annonça également l’interconnexion des barrages pour mieux réguler l’approvisionnement des zones et régions manquant d’eau et qui s’ajoute à la poursuite de la politique des transferts des ressources hydriques au profit des régions , objet de stress hydrique, citant le mégaprojet de transfert In Salah- Tamanrasset. Par ailleurs, et pour ce qui est des équipements des unités de dessalement de l’eau le président Tebboune a noté, qu’hormis quelques équipements de pointe importés, tous les équipements pour la réalisation sont algérien, ajoutant à cela la stratégie d’implication des ressources humaines algériennes, issues des universités et centres de formation professionnelle.

Toujours dans le volet social, le président Tebboune relève la fin du calvaire pour 8 millions d’algériens issus des zones d’ombre, pris en charge par l’Etat algérien dans le cadre de sa lutte contre la pauvreté et la marginalisation.

Pour ce qui est de la protection du pouvoir d’achat des citoyens, le président Tebboune estime que l’Etat a mis trois mécanismes pour la garantir, lutte contre l’inflation, la maîtrise des prix de large consommation, et hausse des salaires et indemnités pour les retraités pour vivre dans la dignité.
Pour le président Tebboune, cette stratégie vise à placer l’Algérie dans le gotha des pays émergents dans une échéance à court terme.

Partager cet article sur :

publicité

Articles similaires