Le secrétaire d’Etat auprès du ministre des Affaires étrangères, chargé de la Communauté nationale à l’étranger, M. Sofiane Chaib, a présidé, lundi à Alger, une cérémonie en l’honneur d’un groupe d’enfants de la communauté nationale établie en France, à l’occasion de leur participation au programme “Voyage de la mémoire” vers leur mère patrie, indique un communiqué du ministère.
Le programme “Voyage de la mémoire” est organisé, tout au long de la semaine, en étroite coordination avec le ministère des Moudjahidine et des Ayants droit, en vue de permettre à ces enfants de découvrir de près les étapes charnières de l’histoire riche de leur pays, précise le communiqué.
“Cette initiative vient honorer ces enfants qui ont participé avec excellence au concours organisé par nos représentations consulaires en France, à l’occasion de la commémoration du 64e anniversaire de la Journée de l’émigration, le 17 octobre dernier, à travers la présentation d’œuvres créatives et artistiques distinguées traduisant leur patriotisme et leur conscience du legs historique de leur pays, en évoquant les sacrifices des émigrés algériens durant la période coloniale”, ajoute la même source.
Cette rencontre a constitué “une opportunité propice pour un échange direct, empreint de convivialité et de spontanéité, avec les enfants de notre communauté présents, au cours de laquelle M. Chaib leur a remis des certificats d’appréciation et d’encouragement”, selon le communiqué.
Au terme de cette rencontre, le secrétaire d’Etat a exprimé sa “fierté et son attachement à l’esprit d’appartenance manifesté par les jeunes générations et à leur attachement à l’histoire nationale”, saluant “l’engagement et le dévouement de leurs parents dans l’ancrage des valeurs nationales et du sentiment d’appartenance”.
Il a également souligné que de “telles initiatives revêtent une forte symbolique pour la continuité générationnelle et constituent un pilier fondamental dans la consolidation de la mémoire nationale, à laquelle les hautes autorités accordent un intérêt particulier en vue de sa préservation, notamment auprès des jeunes générations issues de la communauté nationale à l’étranger, contribuant ainsi au renforcement de leurs liens avec la mère patrie”, conclut le communiqué.