A la une, Mondactu

Changement à la tête de la DGSE française: Bernard Emié sacrifié, remplacé par Nicolas Lerner

Longtemps annoncé sur le départ suite à son échec dans la région du Sahel et sa faillite au Niger, le patron de la DGSE française, et ancien ambassadeur de France en Algérie, Bernard Emié vient d’être sacrifié, et remplacé par le patron de la DGSI, à savoir Nicolas Lerner, à l’occasion de la tenue du Conseil des ministres de ce mercredi 20 décembre. Céline Berthon lui succède aux commandes de la DGSI.

 

La destitution de Bernard Emié serait aussi liée à l’arrestation de quatre agents de la DGSE au Burkina Faso, annoncée ce mardi 19 décembre par les autorités burkinabé.Lire:Le Burkina Faso annonce l’arrestation de quatre espions de la DGSE

« À l’heure d’ouvrir une nouvelle page dans l’histoire de la DGSE, je souhaite partager à Bernard Émié la reconnaissance de la nation pour ses six années à la tête du service, a annoncé mercredi sur X (ex-Twitter) le ministre des Armées, Sébastien Lecornu. Tous mes vœux de succès à Nicolas Lerner pour continuer à protéger, dans l’ombre, la France. »

Nicolas Lerner ancien préfet, âgé de 45 ans  préfet avait pris les rênes de la DGSI en octobre 2018. Il vient de séjourner au Maroc, dans le cadre du rapprochement avec le

régime du Makhzen. Lire:L’Etat profond français au secours du Makhzen Connu pour ses positions liées à l’Etat profond français, Nicolas Lerner va orienter son expertise et ses opérations à l’intérieur des pays du Sahel et aussi de l’Algérie en collaboration avec le Mossad et les services marocains du Makhzen, en réactivant les supplétifs en vue de renouer avec l’influence et la mainmise française sur la régions maghrébine et subsaharienne.

Partager cet article sur :

publicité

Dessin de la semaine

Articles similaires