La politique, c’est l’amour de la patrie et rien de plus 🇩🇿

December 8, 2025

A la une, Mondactu, monde

ACTUALITES

Chasse aux influenceurs d’origine algérienne: Le Parquet de Paris recadre Pyromane Retailleau

Le Parquet de Paris, relayé ce mercredi 22 janvier par l'Agence France Press AFP a recadré le ministre français de l'Intérieur Bruno Retailleau qui avait annoncé quelques heures avant une nouvelle interpellation en France d'un influenceur algérien, jugeant la communication du membre de l'Exécutif français de prématurée.

Le Parquet de Paris, relayé ce mercredi 22 janvier par l’Agence France Press AFP a recadré le ministre français de l’Intérieur Bruno Retailleau qui avait annoncé quelques heures avant une nouvelle interpellation en France d’un influenceur algérien, jugeant la communication du membre de l’Exécutif français de prématurée.

“Il est rappelé que seule l’autorité judiciaire est légitime à communiquer sur une affaire judiciaire en cours et qu’une personne qui n’est pas jugée est présumée innocente”, a expliqué à l’AFP le parquet de Paris dans une rarissime prise de parole aux allures de remontrance. “En l’occurrence, cette fuite est par ailleurs tout à fait prématurée”.

Cette annonce est intervenue en pleine période de tensions entre Paris et Alger, que le gouvernement français entend désormais aplanir pour éviter toute “escalade”, a prévenu mercredi la porte-parole du gouvernement, Sophie Primas.

“L’influenceur algérien Rafik Meziane qui appelait à commettre des actes violent sur le territoire français sur TikTok a été interpellé ce matin”, a écrit Retailleau ce mercredi sur X.

“Merci aux enquêteurs et aux forces de l’ordre pour leur professionnalisme”, a-t-il ajouté.

Et de conclure : “Ne rien laisser passer”.

Chasse aux algériens

Selon les informations de BFMTV, l’influenceur a été interpellé dans le 13e arrondissement de Paris. Son état de santé ayant été jugé “incompatible” avec une mesure de garde à vue, il sera convoqué ce jeudi 23 janvier, rapporte une source proche du dossier relayée par la chaîne d’information.

Rafik Meziane est le septième influenceur algérien arrêté en France depuis le début de l’année, selon BFMTV.

Retailleau, le pyromane

Dans une interview accordée au média français l’Express, et publiée mardi, Bruno Retailleau souffle le chaud et le froid, à l’image d’un pyromane pompier

“Le moment est venu de tourner la page” dira-t-il avant d’envenimer les choses via un post publié sur son compte X, suivi d’un recadrage de la part du Parquet de Paris.

Bruno Retailleau, estime “qu’il nous faut désormais normaliser notre relation diplomatique avec l’Algérie” appelant à “dépassionner” les échanges avec l’Algérie.

Et d’ajouter “Il faut “faire en sorte qu’on entre enfin dans une relation d’égal à égal, sans arrière-pensée, dépourvue de cette idée d’un droit de tirage perpétuel sur la mémoire pour reprocher à la France les événements passés”. Des déclarations somme toutes contraires à ses actes algérophobes, de plus en plus critiqués par la classe politique française, convaincue que le pyromane Retailleau qui défile sur les plateaux et tribunes des médias Mainstream et qui a pris le relais du diplomate agent Xavier Driencourt, est porteur d’une feuille de route allant dans l’escalade et le pourrissement.











Partager cet article sur :

ANEP : 2500021

Articles similaires