La politique, c’est l’amour de la patrie et rien de plus 🇩🇿

January 7, 2026

A la une, Algériactu, Algérie, Politique Algérie, Societé

ACTUALITES

Code de la route: le nouveau texte traduit une vision politique claire axée sur la prévention, selon Sayoud

Le ministre de l'Intérieur, des Collectivités locales et des Transports, M. Saïd Sayoud, a indiqué, mardi, que le nouveau texte de loi portant code de la route traduit une "vision politique claire" axée sur la prévention et l'extension de la responsabilité à toutes les parties impliquées dans les accidents de la route.

Le ministre de l’Intérieur, des Collectivités locales et des Transports, M. Saïd Sayoud, a indiqué, mardi, que le nouveau texte de loi portant code de la route traduit une “vision politique claire” axée sur la prévention et l’extension de la responsabilité à toutes les parties impliquées dans les accidents de la route.

Présentant le texte de loi devant la Commission de l’équipement et du développement local du Conseil de la nation, en présence de la ministre des Relations avec le Parlement, Mme Nadjiba Djilali, M. Sayoud a précisé que le nouveau texte “traduit, dans sa substance, une intention sincère et une vision politique claire”, rappelant que la sécurité des citoyens est une des priorités du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, et un engagement de l’Etat envers le peuple.

Dans sa version modifiée, le code de la route repose sur une “approche globale et intégrée qui appelle la conjugaison des efforts de tous les acteurs, chacun dans son domaine de compétence, pour parvenir à un système de circulation sûr et durable”, a expliqué le ministre.

Ce texte “se distingue par sa précision et sa clarté dans la définition des dispositions relatives à la sécurité routière, à travers l’introduction de mesures préventives obligatoires, jugées essentielles pour garantir l’intégrité des véhicules et des routes”, a-t-il poursuivi.

Dans la nouvelle version, les responsabilités sont, pour la première fois, étendues à toutes les parties impliquées dans les accidents de la route, et ne sont plus limitées aux seuls conducteurs sans tenir compte des circonstances environnantes, a fait observer le ministre.

Cette orientation s’inscrit dans le cadre de la consolidation de l’arsenal juridique en matière de sécurité routière, à travers le renforcement des mesures et dispositions permettant d’en finir avec le phénomène de l’insécurité routière et de créer un environnement de circulation sûr, tenant compte de l’ensemble des facteurs à l’origine des accidents de la circulation, du véhicule à l’état des routes, en passant par le facteur humain, a encore précisé M. Sayoud.

Le texte de loi vient renforcer le volet préventif et encourager la culture du signalement des comportements compromettant la sécurité routière, tout en associant la société civile à la diffusion de la culture de la sécurité sur les routes, a souligné le ministre, faisant état de l’institution, dans le nouveau texte, d’une Journée nationale de la sécurité routière et du Prix du président de la République pour la sécurité routière, en guise d’encouragement aux efforts en faveur de la sécurité routière.

Les travaux de la Commission de l’équipement et du développement local du Conseil de la nation se poursuivent sous la présidence de son président, M. Yahia Charef

Partager cet article sur :

Articles similaires