A la une, Mondactu

Jacob Cohen à Algérie 54: la reconnaissance de la « marocanité  » du Sahara Occidental par l’entité sioniste, n’aura aucun impact sur la scène internationale

Comme à son habitude,l’auteur et journaliste Jacob Cohen évoque dans une interview qu’il a accordée à Algérie54 , les derniers développements sur la scène maghrébine et les derniers émeutes en France,suite à l’assassinat du jeune Nehal.
1- Le Palais Royal marocain vient d’annoncer qu’Israel a reconnu la »marocanité « du Sahara occidental, suite à une lettre adressée par le premier ministre israélien Benjamin  Netanyahou. Quelle lecture faites-vous de cette reconnaissance, qui serait le fruit d’importantes concessions de la part de Mohamed VI?
Malgré toutes les concessions marocaines faites depuis la « normalisation » et les promesses américano-israéliennes, Israël tardait à reconnaître la « marocanité » du Sahara occidental. En 2023, le régime sioniste avait posé une nouvelle condition : La tenue du Forum du Néguev au Maroc. C’est un sommet qui réunit les pays arabes ayant normalisé leurs relations avec Israël. Le Maroc avait reporté ce sommet à 4 reprises, la dernière étant le 25 juin coïncidant avec la fête de l’Aïd El-Adha. C’était compliqué avec les agressions sionistes à Djénine et les projets de colonisation. Finalement le Maroc a donné son accord pour la tenue de ce forum en juillet et Israël a fait sa déclaration de reconnaissance. Le régime chérifien aura avalé pas mal de couleuvres pour obtenir une reconnaissance qui aura finalement peu d’impact au sein de la communauté internationale.
2- Israel vient d’annoncer la nomination d’un attaché militaire au Maroc après le retour de David Govrin, accusé il y a quelques semaines de prostitution et de harcèlement sexuel. Quel est votre avis sur le sujet?
On dit qu’il faut être deux pour danser le tango dont un qui mène la danse. Dans ce tango israélo-marocain, il y en a un qui a les principaux atouts dont la puissance militaire et les réseaux internationaux, et qui impose son rythme, sa vision, ses modalités. Cette nomination rendre donc dans le cadre du bon vouloir de la partie israélienne.
3- La France vient d’être épinglée sur le registre des droits de l’homme dans la foulée de l’assassinat du jeune Nehal. Cela n’a pas empêché la ministre française des affaires étrangères à attaquer l’Algérie, la Turquie , l’Iran et l’Azerbaïdjan sur les colonnes du média allemand Frankfurter Allgemeine. Ne pensez-vous pas que  la France est devenue un Etat raciste?
En matière de police et de justice, la France s’est toujours distinguée, parmi les Etats dits démocratiques, par l’impunité de la première et la soumission au pouvoir de la seconde. On peut remonter aux ratonnades des années 50 et 60, dont des assassinats de masse, voir le massacre du 17 octobre 1961 dont il est encore interdit de rechercher la vérité historique, et poursuivre avec les exécutions sommaires de « délinquants enfuite » en passant par les contrôles aux faciès. Dans tous ces cas, jamais un policier n’a effectué une peine de prison ferme même quand les preuves sont accablantes. J’ajoute que l’institution censée contrôler la police française, l’IGPN, est composée de policiers du ministère de l’Intérieur, une anomalie propre à la France. Quant à la « justice »… les preuves de compromission avec le pouvoir sont tellement accablantes… on pourrait remonter à La Fontaine. Alors évidemment, il est facile de désigner les pays qui ne respecteraient pas les droits de l’homme, et comme par hasard, ce sont des pays qui sont mal vus, pour toutes sortes de raisons, par le camp occidental. Vous n’y verrez jamais Israël par exemple.
4- Comme soutenus et revendiqués par les Zemmour, Le Pen et une partie de la droite française, la France s’achemine vers une radicalisation et une militarisation de ses institutions sécuritaires, dont les cibles sont les générations issues de l’immigration. Qu’en pensez-vous?
L’establishment français, sous l’impulsion du lobby judéo-sioniste, a établi une espèce de « cordon sanitaire », l’équivalent du « containment » autour de l’URSS, empêchant les Maghrébins d’accéder à la visibilité médiatique, économique et politique. La crainte du lobby était de voir la France, bastion occidental pro israélien, basculer progressivement vers un non-alignement ou un rapprochement avec les forces progressistes dans le monde arabe et ailleurs dans le monde. Et le lobby a parfaitement réussi son coup, en rendant la présence maghrébine problématique en soi. Il ne faut pas espérer une amélioration. D’abord parce qu’une bonne partie des Maghrébins intégrés économiquement et socialement ne lient pas leur destin à ceux des banlieues et acceptent de « raser les murs ». Ensuite parce que le système répressif est en roue libre et accentue les répressions. Voir la loi sur le « séparatisme » qui permet toutes sortes d’exactions contre les musulmans, fermetures des écoles ou confiscations de biens. L’expulsion en 2023 d’un imam né en France ayant des enfants et des petits-enfants français vers le Maroc, ainsi que l’expulsion d’un militant antisioniste père de deux enfants nés en France vers le Maroc où il n’avait plus d’attaches, sont des actions monstrueuses de pur arbitraire. Et le silence des institutions maghrébines montre à quel point elles sont tétanisés. Ce qui augmentera la pression de l’establishment, aiguillonné par le lobby judéo-sioniste, d’aller toujours plus loin.
Entretien réalisé par M.Mehdi

Partager cet article sur :

publicité

Dessin de la semaine

Articles similaires