A la une, Contribution

Générosité à l’occidentale au même tarif que les « bienfaits de la colonisation »

Par Djeha

On veut bien payer pour les dommages que nous vous avons causés, mais à condition que cela ne nous coûte rien.

La France s’est dite vendredi 04 novembre dernier «ouverte» à discuter, au sommet de Charm el-Cheikh auquel participera Emmanuel Macron, de la compensation financière des «pertes et dommages» déjà subis par les pays pauvres en raison du changement climatique, mais ne veut pas d’un nouveau fonds.

Lire la dépêche:COP27: la France «ouverte» sur la compensation aux pays pauvres, mais sans nouveau fonds

Les pays occidentaux ont détruit la planète. Ils sont solidaires avec les pays pauvres dont les richesses naturelles ont été pillées et qui ont subi les nuisances et la dévastation de leurs environnements.

Mais il ne faut pas exagérer : les pays du sud se contenteront de promesses et pas un rond de plus de ce qui a été promis… et qui viendra peut-être un jour.

Cette histoire ressemble comme deux gouttes d’eau à l’ Aide Publique au Développement qui n’a jamais développé aucun pays pauvre. Bien au contraire… elle servi à stimuler les ventes d’armes et le commerce extérieur des pays « donateurs » avec une cerise sur le gâteau : la destruction de l’agriculture des pays bénéficiaires (via les subventions des produits exportés à partir des « pays généreux »).
Pour compléter le tableau je vous invite à parcourir un papier paru en 2019 sur la question pour préciser à qui au juste on doit l’état actuel de la planète. Vous le trouverez joint plus bas.

 

Partager cet article sur :

publicité

Dessin de la semaine

Articles similaires