A la une, Contribution

Comment faire semblant de disparaître quand on n’existe plus

Par Djeha

Au forum sur les Nouvelles routes de la soie, la France a hésité de savoir si un représentant de ce pays en voie de disparition devait ou non être y être envoyé.

Les spin doctors qui entourent le taulier de l’Elysée pour s’assurer de sa docilité, ont suggéré d’envoyer un pantouflard incolore, inodore et sans aucune saveur : J.-P. Raffarin dans toute la splendeur de son génie politique.

« La notoriété cest lorsqu‘on remarque votre présence, la célébrité cest lorsqu‘on note votre absence. » a dit un inconnu qui mérite de le rester.

A l’évidence la France, le plus indulgent des observateurs l’a noté, est totalement dépourvue de l’une et de l’autre.

Personne n’avait remarqué la présence de Raffarin et encore moins son évaporation lors de la prise de parole du président russe.

A la rubrique des « chiens écrasés », des journalistes occidentaux en quête de scandales pour minorer et éclipser l’importance du Forum, ont rapporté ce non-événement qui n’a été rapporté nulle part ailleurs.

Il est possible que dans les coulisses, l’ancien premier ministre français célèbre pour ses raffarinades, ait pu mendier des confidences avec l’un ou l’autre des participants pour justifier le prix de son billet d’avion.

Peut-être…

Remarque : « Raffarinades » est construit sur le mode « mazarinades ». C’est évidemment faire trop d’honneur à Raffarin. Le cardinal italien s’est employé à faire du Roi Soleil un stratège (qui a beaucoup coûté à son pays mais qu’il lui a beaucoup rapporté), en compagnie de la mère espagnole de Sa Majesté Louis XIVème.

Les funérailles du cardinal ont été à la hauteur de son oeuvre et de la reconnaissance de l’élève à l’égard de son maître.

Deux étrangers qui ont fait la France dont les ressortissants plus tard et à ce jour seront copieusement méprisés.

Tout cela, chacun l’aura compris, n’a rien à voir avec l’époque actuelle et la triste situation de d’un pays multi-déficitaire en mal total de souveraineté, coté sur le marché des nations en perdition, comme le mètre cube de gaz, la tonne de manganèse ou le baril de… poudre.

Partager cet article sur :

publicité

Dessin de la semaine

Articles similaires