Le ministre russe de l’Agriculture Dmitri Patrouchev a indiqué ce jeudi 26 octobre, que le volume du commerce de produits agricoles entre la Russie et l’Algérie a connu une hausse vertigineuse durant les neufs mois de l’année en cours.
Les échanges de produits agricoles ont atteint les 700 millions de dollars sur cette période. L’Algérie reste par conséquent le troisième partenaire commercial de la Russie sur le continent, avec un volume d’échange de plus de 2 milliards de dollars sur les huit premiers mois de 2023, tous secteurs confondus.
« Parmi les États africains, l’Algérie se classe aujourd’hui au troisième rang en termes de chiffre d’affaires commercial avec la Russie […] Après neuf mois, le volume des échanges du commerce bilatéral de produits agricoles a doublé, s’élevant à près de 700 millions de dollars », a ainsi expliqué Dmitri Patrouchev à l’issue de la réunion de la commission intergouvernementale russo-algérienne.
Par ailleurs, il faut noter que l’Algérie s’est tournée vers le blé russe ces derniers mois, devenant le troisième plus gros acheteur sur ce segment, au détriment du blé français, jugé trop cher d’environ 20 dollars par tonne. Moscou compte encore accroître ses exportations de céréales, de viande et de produits laitiers vers l’Algérie, a souligné le ministre russe de l’agriculture . Les agriculteurs algériens comptent également investir le marché russe de la tomate.
Il convient de rappeler, que le ministre algérien de l’agriculture et le développement rural Abdelhafid Henni copréside avec son homologue russe Dmitri Patrouchev la 11e session de la Grande commission mixte algéro-russe de coopération économique, commerciale, scientifique et technique à Moscou