L’opérateur de téléphonie mobile Djezzy a signé, lundi à Alger, six contrats de partenariat avec des start-up opérant dans divers secteurs et affiliées à l’accélérateur public Algeria Venture, et ce, en marge du troisième et dernier jour des travaux de la 4e édition de la Conférence Africaine des Start-up (ASC).
La cérémonie de signature s’est déroulée au Centre international de conférences (CIC) “Abdelatif Rahal”, sous la supervision du ministre de l’Economie de la connaissance, des Start-up et des Micro-entreprises, Noureddine Ouadah, en présence du directeur général (DG) de Djezzy, Boumediene Senouci, et du DG de l’accélérateur Algeria Venture, Lyes Abdoun.
A cette occasion, le DG de Djezzy a affirmé, dans une déclaration à la presse, que ces accords concrétisent “la stratégie de son entreprise visant à renforcer l’infrastructure de l’écosystème des télécommunications”, soulignant que cette collaboration intervient dans un contexte marqué par l’introduction des technologies de la 5G, de l’intelligence artificielle (IA) et des services cloud.
Et d’ajouter que ces technologies opèrent “d’importants changements” dans le secteur des télécommunications et appellent à des partenariats entre les grands acteurs et les start-up pour être au diapason des transformations technologiques.
Les accords ont été conclus avec les start-up Bortocall, spécialisée dans les services vocaux, Digital Fennec qui développe des applications et solutions technologiques pour les entreprises, et AI Grid active dans l’intelligence artificielle et l’automatisation avancée.
Djezzy a également signé des accords avec Yalidine, spécialisée dans la livraison de colis et la gestion des stocks, avec la start-up Gifty qui fournit des services numériques liés à la fidélisation des clients et Cybears, une start-up spécialisée en cybersécurité.
De son côté, le DG de l’accélérateur public a précisé que ces accords constituent des contrats commerciaux directs de services dans le cadre d’un partenariat entre Djezzy et Algeria Venture, visant à trouver des solutions innovantes aux défis auxquels l’opérateur pourrait être confronté dans plusieurs domaines, notamment l’intelligence artificielle et les technologies, de même qu’ils représentent une étape importante dans le plan de développement de l’entreprise.
Les travaux de la Conférence africaine, organisée sous le haut patronage du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, se poursuivent pour le troisième et dernier jour, marqué par un riche programme comprenant des conférences, des panels et des ateliers, animés par des experts et acteurs du secteur sur plusieurs thématiques notamment le financement des start-up, les meilleures pratiques, les dispositifs d’accompagnement et l’intelligence artificielle.
A noter que la deuxième journée a été ponctuée par l’adoption, par les ministres participants chargés des start-up, de la quatrième “Déclaration d’Alger” pour le développement des start-up.
A travers la “Déclaration d’Alger”, les participants réaffirment leur engagement à renforcer la coopération intra-africaine, à soutenir les jeunes et à faciliter la mobilité des entrepreneurs, tout en appelant à ce que ce document soit officiellement adopté lors de la session du Conseil exécutif de l’Union africaine, prévue en février 2026 à Addis-Abeba.
De leur côté, les ministres africains chargés du secteur des télécommunications, des TIC et de l’économie numérique, réunis dimanche sous l’égide de l’Union africaine des télécommunications (UAT), ont adopté la “Déclaration d’Alger” sur des “plateformes numériques équitables, sûres et responsables en Afrique”.
Par ailleurs, la Conférence connaît la participation du Groupe Télécom Algérie (GTA) et de ses filiales, en tant que sponsor stratégique de cet événement continental, à travers un stand qui met en avant les solutions numériques et innovations les plus récentes dans les domaines des télécommunications, des technologies de l’information et de la communication.
Cette participation reflète la volonté du groupe de soutenir l’écosystème numérique national, de contribuer à la promotion de la transformation numérique au niveau africain, indique le communiqué de la société, qui a souligné que l’organisation reflète la vision de l’Algérie visant à encourager la création des start-up, à promouvoir l’innovation technologique et à renforcer les partenariats entre les différents acteurs des secteurs public et privé.