La politique, c’est l’amour de la patrie et rien de plus 🇩🇿

December 6, 2025

A la une, Algériactu, Algérie, Économie

ACTUALITES

Conférence africaine des start-up: nécessité d’unifier les efforts pour accélérer le développement de l’innovation sur le continent

Le ministre de l'Economie de la connaissance, des Start-up et des Micro-entreprises, Noureddine Ouadah, a souligné samedi à Alger la nécessité pour les pays africains d'unir leurs efforts afin d'accélérer le développement de l'environnement de l'innovation sur le continent et de renforcer le système entrepreneurial, affirmant que les jeunes talents en Afrique et ses start-up sont capables de transformer son avenir.

Le ministre de l’Economie de la connaissance, des Start-up et des Micro-entreprises, Noureddine Ouadah, a souligné samedi à Alger la nécessité pour les pays africains d’unir leurs efforts afin d’accélérer le développement de l’environnement de l’innovation sur le continent et de renforcer le système entrepreneurial, affirmant que les jeunes talents en Afrique et ses start-up sont capables de transformer son avenir.

Le ministre a tenu cette déclaration lors d’une allocution prononcée lors de la cérémonie d’ouverture de la 4e édition de la Conférence africaine des start-up (ASC), organisée sous le haut patronage du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, sous la supervision du Premier ministre, M. Sifi Ghrieb et en présence de membres du gouvernement, de représentants d’institutions et organismes nationaux et internationaux, des membres du corps diplomatique accrédité en Algérie, des ministres et des représentants du secteur de l’innovation et de start-up de plusieurs pays africains.

Dans son allocution, M. Ouadah a affirmé que “l’Afrique est, aujourd’hui, en pleine mutation, ses talents et ses start-up étant désormais capables de façonner le destin du continent à travers une croissance économique qui contribue à l’innovation mondiale et à l’intégration dans l’économie numérique mondiale”, appelant à “l’unité et à une action commune pour accélérer la cadence de développement et renforcer le système entrepreneurial dans tous les pays africains”.

Concernant la conférence, le ministre a mis l’accent sur l’importance de ce rendez-vous continental qui, depuis sa première édition en 2022, constitue un évènement majeur en matière d’innovation, d’entrepreneuriat et de développement technologique, et un espace essentiel de dialogue entre les décideurs et les acteurs dans le système africain de l’innovation.

La manifestation constitue, en outre, “un espace stratégique où sont façonnées les principales orientations et partenariats qui créent les opportunités et dessinent le futur numérique et souverain du continent”, a ajouté le ministre, réitérant son appel aux participants “à une réflexion audacieuse et à une coopération sans limites, afin que la Conférence s’érige en plateforme où les idées sont transformées en projets concrets, afin de renforcer le développement du continent”.

Pour sa part, le ministre d’Etat chargé des Technologies de l’information et de la communication (TIC) et de l’Innovation au Rwanda, invité d’honneur de cette édition, M. Yves Iradukunda a affirmé que “l’Algérie se démarque par une jeunesse à fort potentiel innovateur, capable de fournir des solutions efficaces aux différents défis auxquels le continent est confronté, notamment dans les domaines de l’intégration financière, de prise en charge sanitaire, de l’enseignement de qualité et des services logistiques”.

Après avoir passé en revue les principaux efforts consentis par son pays pour faciliter la création de start-up et la transformation des idées en projets concrets, M. Iradukunda a salué le choix de l’Algérie du Rwanda comme invité d’honneur de cette édition, estimant que ce choix traduit la profondeur des relations entre les deux pays, notamment après la visite du président rwandais en Algérie et la signature de partenariats bilatéraux dans plusieurs domaines.

L’événement qui s’étalera sur trois jours, est organisé par le ministère de l’Economie de la connaissance, des Start-up et des Micro-entreprises et l’accélérateur public “Algeria Venture” sous le thème “Pour l’émergence de champions africains”.

Depuis la première édition de la Conférence lancée à l’initiative de l’Algérie en 2022, cette manifestation internationale s’est imposée comme un rendez-vous continental majeur dans les domaines de l’innovation et de l’entrepreneuriat. Elle a confirmé son statut de véritable plateforme contribuant à la construction d’un écosystème technologique compétitif et inclusif.

La manifestation, devenue également une véritable plateforme de coopération, de dialogue et d’échanges d’expériences dans les domaines de l’innovation et de l’entrepreneuriat, permet aux participants d’avoir des opportunités inestimables d’accès aux marchés africains et mondiaux, ainsi que la possibilité d’obtenir des financements internationaux pour la concrétisation de projets innovants. 

Partager cet article sur :

ANEP : 2500021

Articles similaires