A la une, Mondactu

Suite à une décision de justice: la conférence de Salah Hamouri, enfin autorisée

La conférence  de l’avocat franco-palestinien Salah Hamouri, prévue à Lyon ce jeudi 22 juin, puis annulée mardi par arrêté du maire , vient finalement d’être autorisée par le tribunal administratif de Lyon.

L’arrêté de la ville de Lyon interdisant la conférence de l’avocat franco-palestinien vient d’être cassé par le tribunal administratif. Elle devrait donc avoir lieu ce jeudi soir à la Bourse du Travail.

Le 20 juin dernier, la ville de Lyon avait pris un arrêté d’interdiction «à la demande de la préfecture, qui jugeait l’annulation indispensable au regard du risque de trouble à l’ordre public», de la conférence prévue jeudi à la Bourse du Travail. Toujours selon le tribunal administratif, «cette mesure d’interdiction n’est ni justifiée, ni proportionnée ni nécessaire» et constituerait «une atteinte grave et manifestement illégale à une liberté fondamentale».

Cette conférence doit se tenir en présence du président d’Amnesty International France, Jean-Claude Samouiller. En janvier déjà, le maire de Lyon Grégory Doucet avait finalement décidé, après de vives réactions, d’annuler une table ronde sur le thème «Trente ans après la signature des Accords d’Oslo, regards sur la Palestine», organisée à l’Hôtel de Ville par la mairie.

Partager cet article sur :

publicité

Dessin de la semaine

Articles similaires