A la une, Mondactu

La communication diplomatique, en plein cœur du conflit ukrainien

L’ambassadeur de Chine en France, Lu Shaye, a été convoqué ce lundi 25 avril par le Quai d’Orsay ,indique le ministère français des Affaires étrangères . Le diplomate chinois fait l’objet d’une campagne de lynchage médiatique dans la foulée de ses déclarations au média français LCI, en évoquant  la souveraineté de la Russie sur la Crimée.

Si les déclarations de l’ambassadeur chinois, suscite la colère de la Doxa occidentale, et les politiques de l’Union Européenne dont des députés avaient exigé de la France son expulsion. Au moment, l’ambassadeur français en Ukraine Étienne de Poncins, se donne le droit de parler au nom de l’Ukraine . « Nous tenons le choc. Il y a plusieurs phases qui s’enchaînent. La phase des frappes sur les infrastructures énergétiques est derrière nous. Les Ukrainiens ont surmonté cette épreuve. On a craint que les Ukrainiens n’aient plus ni chauffage, ni électricité, c’était le but recherché par les Russes. Mais l’hiver est passé et cette épreuve est derrière nous » déclare-t-il ce dimanche 23 avril à Franceinfo.

Ceci dit, la question du respect du droit international et de la souveraineté des Etats, mais chacun interprète le sujet selon ses intérêts, car la grande problématique est l’hégémonie occidentale et le diktat occidental. D’ailleurs, ce n’est pas fortuit, si le chef de la diplomatie russe Serguei Lavrov, plaide ce lundi 24 avril, devant le Conseil de Sécurité de l’ONU, pour  le multilatéralisme.
« La « minorité occidentale » doit « bien se comporter » et respecter les autres membres de la communauté internationale, a déclaré ce lundi 24 avril le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov devant les Nations unies.
« Appelons un chat un chat: personne n’a autorisé la minorité occidentale à parler au nom de toute l’humanité », a déclaré le ministre lors d’une réunion du Conseil de sécurité de l’ONU sur le multilatéralisme.
Selon lui, l’Occident doit « se comporter décemment et respecter tous les membres de la communauté internationale ».
Le ministre russe a affirmé que les États-Unis avaient en effet procédé à la « destruction de la mondialisation », bien qu’ils aient présenté cette dernière comme le plus grand bien de l’humanité.
« Washington et le reste de l’Occident qui lui obéit utilisent leurs propres règles chaque fois qu’ils ont besoin de justifier des mesures illégitimes prises contre ceux qui conduisent leur politique conformément au droit international en refusant de suivre les intérêts égoïstes du dénommé milliard d’or », a insisté Lavrov.
Présidant dès son arrivée une session du Conseil de sécurité des Nations unies, le ministre russe des Affaires étrangères a appelé à « revenir aux sources », à savoir au respect des objectifs et des principes de la Charte de l’ONU « dans toute leur diversité et leurs interrelations ».

Partager cet article sur :

publicité

Dessin de la semaine

Articles similaires