Un journaliste du site d’information Gray Zone, a révélé ce lundi dans une tribune publiée, avoir eu accès à des informations visant le démantèlement de l’Etat syrien, en plusieurs entités, dont une au profit d’Al Qaida
Le journaliste indique que le 30 juillet dernier, il s’était inscrit sous un pseudonyme pour participer à un atelier organisé par le Syrian American Council (SAC), la principale voix du lobby qui vise à affamer et déstabiliser la Syrie pour la soumettre aux exigences de l’Occident.
“L’atelier a demandé aux membres du SAC de plaider en faveur du dernier projet de loi sur le changement de régime syrien, HR 3202, lors de ces visites” souligne-t-il.
Et de poursuivre”Au cours du séminaire, j’ai pu constater de visu l’impact du lobby anti-syrien et comprendre les tactiques cyniques qu’il emploie pour condamner la population syrienne à la pauvreté et à la famine”.
Il convient de rappeler ,que les sanctions ont causé des dommages incalculables au peuple syrien, comme l’a noté la rapporteuse spéciale de l’ONU sur les sanctions, Alena Douhan, dans une interview avec The Grayzone en 2021.
Sur ce registre, il faut souligner que celui qui dirigeait cet atelier n’est que Wa’el Alzayat, un vétéran syro-américain du Département d’État qui plaide toujours pour le maintien des sanctions contre le peuple syrien.
Ce dernier n’a pas manqué d’appeler eau démantèlement de l’Etat syrien, en plusieurs entités. Par ailleurs, il faut noter que le média The Voice Of America, avait appelé au durcissement des sanctions contre la Syrie, dans la foulée de la préparation d’une nouvelle loi visant outre le durcissement de l’embargo contre la Syrie, des sanctions contre les pays qui entretiennent des relations avec le gouvernement syrien.