A la une, Contribution

Ukraine : Bonjour les dégâts

Dr.Saci

Deux missiles qu’on cite de fabrication russe sont tombés en Pologne en faisant malheureusement deux morts, le 15 novembre 2022 au moment où les dirigeants des G20 tenaient une réunion à Bali (Indonésie).

Est-ce une provocation délibérée ou une erreur ? En tout cas n’oublions pas que la première guerre mondiale a été déclenchée suite à un assassinat et la deuxième suite à des tirs de l’Allemagne sur la Pologne.
La Pologne, la première concernée par cette frappe, avait prudemment évoqué l’article 4 du traité portant création de l’Otan pour une consultation entre les pays de cette organisation, suite à une menace contre un de ses membres.
Contrairement aux dirigeants du G20, et en premier lieu Joe Biden, qui appelaient à la prudence, Zelensky a accusé directement la Russie, demandé une réunion urgente de l’Otan pour envisager des représailles contre Moscou, tout en réclamant des aides militaires massives et une couverture aérienne. En quelque sorte, Zelensky s’est constitué en tant que partie de l’Otan pour déclencher l’article 5 du traité de l’Otan qui prévoit la solidarité entre les alliés contre toute menace à l’encontre d’un de ses membres.
L’accusation de Zelensky contre la Russie l’a mise dans une situation délicate et ternira certainement son image, sachant que des pays de l’Otan se plaignent déjà de ses discours quotidiens d’escalade.
Malgré cette bavure ukrainienne, sil elle se confirme, les accusations continueront de pleuvoir contre la Russie comme étant la seule responsable de cette situation. Déjà on avance que la Pologne a été une victime collatérale de l’escalade.
Les écrans lumineux commencent à briller avec les tables carrées où des spécialistes en tout, même en mécanique, avancent des hypothèses qui ne tiennent que sur des jambes en cartons mouillés.
Si la Russie est responsable en partie de cette situation de guerre régionale aux conséquences mondiales, certains membres de l’Otan et l’Ukraine le sont plus,
pour non application de l’accord de Minsk de 2015 qui aurait évité la partition
du pays, et le rejet des demandes russes sur des garanties sécuritaires et non
élargissement de l’Otan à l’Ukraine.
Les conséquences de cette obstination ont été tout simplement l’annexion des
quatre régions par la Russie. Peut-être cela n’est que le début de la partition de l’Ukraine, car la Pologne la Roumanie et la Hongrie lorgnent 1 en direction des régions ukrainiennes frontalières qu’elles considèrent historiquement leurs.
Au centre d’enjeux multiples dont celui de la puissance, l’Ukraine est un échiquier d’une partie d’échecs où les pays de l’Otan, qui rejettent l’émergence de la Russie (puissance militaire) et la Chine (puissance économique), se trouvent coincés dans le piège de Thucydide. 2
En conclusion, on va dire « regrettable dommage collatéral de l’escalade » et on oubliera d’activer l’article 5 de l’Otan contre l’Ukraine ; dans l’attente de savoir si le sabotage des Nord Stream I et 2 est aussi un dommage collatéral.

1 https://french.almanar.com.lb/2484638
2 https://fr.wikipedia.org/wiki/Piège_de_Thucydide

Partager cet article sur :

publicité

Dessin de la semaine

Articles similaires