La politique, c’est l’amour de la patrie et rien de plus 🇩🇿

December 11, 2025

A la une, Contribution

L’Ukraine accuse le CIO de promouvoir la guerre

Par Djeha
S’attaquer ainsi frontalement et grossièrement au CIO n’est pas très intelligent. Il demandes des F16, demain pourquoi pas des bombes atomiques et insulte le comité olympique.
Ce n’est du reste pas très intelligent de s’attaquer au ressortissant d’un pays qui va lui fournir – même à contre coeur- des chars pour se battre. Devine-t-il ce que vont en penser les Allemands qui pour moitié voient bien ce que la défense de l’Ukraine adossée à l’Amérique, coûte à leurs industries et à leur commerce extérieur?
Sait-il que l’Amérique se débarrasse régulièrement des supplétifs qui ne lui servent plus?

L’Ukraine serait-elle tant que cela aux aboies

L’Ukraine accuse le CIO de promouvoir la guerre
Le Monde, L. 30 janvier 2023
Ulcérée par la possible participation de sportifs russes et biélorusses sous bannière neutre aux Jeux olympiques 2024, la présidence ukrainienne a haussé le ton lundi contre le Comité international olympique. « Le CIO est un promoteur de la guerre, du meurtre et de la destruction. Le CIO regarde avec plaisir la Russie détruire l’Ukraine et offre ensuite à la Russie une plate-forme pour promouvoir le génocide » des Ukrainiens, a lancé sur Twitter le conseiller de la présidence, Mykhaïlo Podoliak. « Il est évident que l’argent qui achète l’hypocrisie olympique n’a pas l’odeur du sang de l’Ukraine. N’est-ce pas, M. Bach ? », a-t-il écrit, visant personnellement Thomas Bach, le président allemand de l’instance olympique.

Le CIO, sis à Lausanne, « rejette (…) dans les termes les plus forts » la déclaration de M. Podoliak « et d’autres propos diffamatoires », qui « ne peuvent servir de base à une quelconque discussion constructive », a expliqué un porte-parole à l’Agence France-Presse.

L’organisation, qui avait « recommandé » fin février aux fédérations internationales d’exclure les Russes et Biélorusses de leurs compétitions après l’invasion de l’Ukraine par la Russie, n’a pour l’heure rien décidé et laisse à chaque fédération le soin de les réintégrer ou de les maintenir à l’écart. Mais mercredi, après une série de consultations à huis clos de représentants des sportifs et du monde olympique, le CIO a déclenché les foudres de Kiev en proposant une feuille de route pour organiser le retour des sportifs bannis sous drapeau neutre, pour peu qu’ils n’aient « pas activement soutenu la guerre en Ukraine ».

« Aujourd’hui, les Russes ont la médaille d’or dans les crimes de guerre, la déportation d’enfants et le viol de femmes. Vous ne pouvez pas apposer votre emblème olympique sur ces crimes, cher Thomas Bach », a déclaré, de son côté, lundi sur Twitter, l’Ukrainien Vladimir Klitschko, ancien champion du monde poids lourds de boxe et frère de Vitali Klitschko, le maire de Kiev.

Partager cet article sur :

ANEP : 2500021

Articles similaires