A la une, Contribution

« Jusqu’à la victoire, à n’importe quel prix »

Par Djeha

Le chef de la diplomatie ukrainienne, Dmytro Kouleba, dans un entretien à l’Agence France-Presse (AFP) déclare : « Notre objectif est la victoire, la victoire sous la forme de la libération de nos territoires à l’intérieur des frontières de 1991. Et peu importe le temps que cela prendra ». (AFP, J. 17 août 2023)

Cette déclaration est présomptueuse et hasardeuse. On devrait être un peu plus réservé et plus prudent en pareilles circonstances quand l’armée ukrainienne et son économie sont totalement dépendantes de l’étranger.

Aussi bienveillants soient-ils les alliés occidentaux ont eu à maintes reprises l’occasion de démontrer que seuls leurs stricts intérêts entrent en ligne de compte quand il leur s’agit de venir en aide à autrui.

L’Ukraine ne se contente de fournir une opportunité, un territoire, des marchés pour le complexe militaro-industriel occidental, de la chair à canon… et des fonctions de communicateurs bruyants aux Ukrainiens qui ont quelques talents à faire valoir en la matière.

Sans les moyens délivrés par les Etats-Unis et leurs vassaux, le pouvoir du haut duquel ce palefrenier se permet de fanfaronner aurait disparu depuis longtemps.

Partager cet article sur :

publicité

Dessin de la semaine

Articles similaires