Les membres du Conseil de la nation ont adopté, mercredi, à l’unanimité le projet de loi modifiant et complétant la loi 84-09 relative à l’organisation territoriale du pays.
Le texte a été adopté lors d’une plénière, présidée par le président du Conseil de la nation, M. Azouz Nasri, en présence du ministre de l’Intérieur, des Collectivités locales et des Transports, M. Saïd Sayoud, et de la ministre des Relations avec le Parlement, Mme Nadjiba Djilali.
Pour rappel, l’amendement de la loi relative à l’organisation territoriale du pays s’inscrit dans le cadre des profondes réformes visant à moderniser l’administration, à renforcer la gouvernance locale et à réaliser un développement équilibré et inclusif à travers l’ensemble du territoire national.
Ce texte prévoit la promotion de onze (11) circonscriptions administratives en wilayas à part entière, portant le nouveau découpage territorial du pays à 69 wilayas, et ce, dans le cadre d’un choix stratégique étudié, fruit d’une évaluation objective de l’expérience des circonscriptions administratives, visant à rapprocher l’administration des citoyens, à améliorer le service public et à accélérer la prise en charge des préoccupations de la population. Il s’agit d’Aflou, de Barika, d’El Kantara, de Bir El Ater, d’El Aricha, de Ksar Chellala, d’Aïn Oussara, de Messaad, de Ksar El Boukhari, de Bou Saâda et d’El Abiodh Sidi Cheikh.