La politique, c’est l’amour de la patrie et rien de plus 🇩🇿

January 24, 2026

A la une, Algériactu, Algérie, Culture

ACTUALITES

Conseil de la nation : la revue “El-Fikr El-Barlamani” publie un numéro spécial sur les crimes du colonialisme français en Algérie

 La revue du Conseil de la nation "El-Fikr El-Barlamani" (La pensée parlementaire) a mis en lumière, dans son numéro de janvier, les crimes du colonialisme français en Algérie de 1830 à 1962.

 La revue du Conseil de la nation “El-Fikr El-Barlamani” (La pensée parlementaire) a mis en lumière, dans son numéro de janvier, les crimes du colonialisme français en Algérie de 1830 à 1962.

Cette édition spéciale intitulée “Gage de fidélité et hommage aux sacrifices héroïques du peuple algérien durant plus de 130 ans de résistance”, présente des lectures d’historiens et d’enseignants sur “les pratiques ignobles perpétrées contre le peuple algérien”, a indiqué le président du Conseil de la nation, M. Azouz Nasri.

Se déclinant en quatre axes, ce numéro aborde les crimes du colonialisme français dans leur dimension sociale, outre les crimes de “génocide psychologique, les stratégies de terreur, les tentatives de destruction de l’identité algérienne et le génocide environnemental nucléaire, en établissant la responsabilité de l’occupant français pour ses différents crimes coloniaux au regard du Droit international”.

Le numéro comporte des photos illustrant toutes les formes de génocide, pratiquées par le colonisateur français à l’encontre des Algériens, liées notamment aux massacres du 8 mai 1945 et aux explosions nucléaires dans le Sahara algérien.

Dans son introduction, la revue met en lumière la campagne coloniale française “en tant que l’une des plus longues, des plus violentes et des plus féroces dans l’histoire contemporaine, eu égard à son caractère colonial et destructif, qui avait pour but la dislocation du tissu social algérien, l’effacement de l’identité nationale et la spoliation des terres et des richesses”.

Il y est souligné également que l’évocation des crimes du colonialisme français en Algérie est “une question extrêmement importante car elle véhicule un message fort à savoir que l’Algérie n’oublie pas son histoire et refuse que sa mémoire soit effacée.

Ce numéro intervient, aussi, dans un contexte marqué la dynamique de l’édification de l’Algérie nouvelle victorieuse, sous la conduite du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, qui accorde un intérêt accru et une importance particulière au dossier de la mémoire”.

Partager cet article sur :

Articles similaires