Le Groupe “A3+” au Conseil de sécurité a appelé, mercredi à New York, toutes les parties yéménites à participer, de manière “constructive”, sous l’égide de l’Organisation des Nations unies (ONU), pour mettre fin au conflit et garantir un processus de transition politique réussi, réaffirmant son engagement en faveur de l’unité, de la souveraineté et de l’intégrité territoriale du Yémen.
Dans une allocution prononcée par le représentant permanent de la Somalie auprès de l’ONU, M. Abukar Dahir Osman, au nom du Groupe “A3+” (Algérie, Somalie, Sierra Leone +Guyana), lors d’une séance du Conseil de sécurité sur la situation au Proche-Orient (Yémen), le Groupe a affirmé qu’il accordait une grande importance aux travaux du comité du Conseil de sécurité, crée en application de la résolution 2140, ainsi qu’à tous ses efforts, pour responsabiliser et demander des comptes aux parties et organismes qui appuient les menaces de paix et de sécurité au Yémen, réaffirmant son engagement en faveur de l’unité de ce pays, de sa souveraineté, de son indépendance et de son intégrité territoriale.
Le Groupe a, en outre, exhorté toutes les parties yéménites à participer “de façon constructive”, sous l’égide de l’ONU, à mettre fin au conflit et à garantir un processus de transition politique réussi sur la base des principes de référence convenus.
Il a exprimé, par ailleurs, sa profonde inquiétude quant au maintien de la détention des agents onusiens, ce qui compromet la capacité de l’ONU à mettre en œuvre ses mandats au Yémen, appelant à leur libération immédiate et inconditionnelle.