Le Groupe A3+ au Conseil de sécurité (Algérie, Somalie, Sierra Leone+Guyana) a souligné, jeudi à New York, la nécessité de préserver et de valoriser le patrimoine de la Syrie, riche en coexistence pacifique entre les communautés locales, tout en encourageant le gouvernement syrien à entreprendre davantage de mesures concrètes dans ce sens.
Dans une allocution prononcée au nom des membres du Groupe A3+ lors d’une réunion du Conseil de sécurité consacrée à la situation au Moyen-Orient, plus particulièrement à la Syrie, le représentant permanent de l’Algérie auprès des Nations unies, M. Amar Bendjama, a réitéré le soutien du groupe aux efforts des Nations unies en faveur de la Syrie durant la phase de transition, rappelant que “ce pays est entré, il y a un an, dans un nouveau chapitre de son histoire, marqué par l’espoir de liberté et de prospérité, mais également par de sérieux défis”.
Pour M. Bendjama, la visite des membres du Conseil de sécurité à Damas, le 4 décembre courant, ” a envoyé un message fort de solidarité avec la Syrie et son peuple, tout en permettant de mieux appréhender l’ampleur des défis à relever”.
S’exprimant au nom du Groupe A3+, le représentant de l’Algérie a mis en exergue plusieurs points, en commençant par saluer la journée du dialogue en Syrie ainsi que les échanges du Conseil de sécurité avec la société civile, soulignant “le rôle central des femmes et des jeunes dans la prévention des conflits, la consolidation de la paix, le relèvement, la réconciliation, ainsi que dans la reconstruction d’une société syrienne harmonieuse, consensuelle et inclusive”.
A ce propos, il a insisté sur le fait que “la violence ne peut être surmontée que par la réconciliation et la justice transitionnelle”, affirmant que ” l’héritage et le patrimoine de la Syrie, riches en coexistence pacifique entre les communautés locales, doivent impérativement être préservés et renforcés”, tout en réaffirmant l’encouragement du groupe au gouvernement syrien à poursuivre davantage d’actions concrètes dans ce sens.
Le groupe a réitéré son “soutien indéfectible” à l’unité, à la souveraineté, à l’indépendance et à l’intégrité territoriale de la Syrie, rejetant fermement toute ingérence dans les affaires intérieures de ce pays et soulignant que les décisions concernant l’avenir de la Syrie doivent être prises par les Syriens et leurs représentants légitimes.
M. Bendjama a également réaffirmé “l’engagement total et indéfectible” du groupe A3+ à se tenir aux côtés de la Syrie et de son peuple, à soutenir un processus politique sous conduite syrienne, à préserver la souveraineté et l’intégrité territoriale de ce pays, et à mobiliser la solidarité internationale afin que le peuple syrien puisse reconstruire son pays dans la paix, la dignité et la stabilité.
Il est important de maintenir un Conseil de sécurité “uni et engagé” pour que cette occasion historique se traduise par une paix durable pour la Syrie et l’ensemble de la région.
Au nom du groupe A3+, il a, en outre, averti que l’entité sioniste “demeure une source de déstabilisation en Syrie”, condamnant son agression militaire continue sur le territoire syrien, qui constitue “une violation flagrante et manifeste du droit international”.
A cet égard, le groupe a condamné les récentes incursions et attaques par drones contre le village de “Beit Jinn”, ayant fait 13 morts, appelant à “la mise en oeuvre intégrale de l’Accord de désengagement de 1974 et à la nécessité de mettre immédiatement fin à ces violations”. Il a rappelé que le “Golan syrien occupé fait partie intégrante de la Syrie en vertu de la résolution 497 du Conseil de sécurité”.
Par ailleurs, face à l’ampleur sans précédent des destructions en Syrie et aux besoins considérables, le groupe a appelé la communauté internationale à “adopter une approche globale et à passer de l’aide humanitaire au développement durable”.
Il a rappelé, à cet égard, que “le retour des réfugiés et la stabilité nationale sont indissociables de la reconstruction et de la reprise économique”, tout avertissant que “les niveaux actuels de financement et d’investissement demeurent largement en deçà des besoins”.
Ainsi, le groupe A3+ a appelé les bailleurs de fonds à respecter et à honorer leurs engagements, et le secteur privé à accroitre ses investissements en Syrie.