La politique, c’est l’amour de la patrie et rien de plus 🇩🇿

December 11, 2025

A la une, Mondactu, monde

ACTUALITES

Conseil de sécurité: les A3+ appellent à faciliter le passage de l’aide humanitaire entre les pays de l’Afrique centrale

Le groupe A3+ au Conseil de sécurité  (Algérie, Somalie et Sierra Leone+Guyana) a appelé, jeudi à New York, à faciliter le passage des aides humanitaires entre les pays de la région de l'Afrique centrale, tout en condamnant la poursuite des actes terroristes dans la région du Lac Tchad.

Le groupe A3+ au Conseil de sécurité  (Algérie, Somalie et Sierra Leone+Guyana) a appelé, jeudi à New York, à faciliter le passage des aides humanitaires entre les pays de la région de l’Afrique centrale, tout en condamnant la poursuite des actes terroristes dans la région du Lac Tchad.

“Nous appelons l’Organisation des Nations unies et les autres partenaires à déployer des efforts pour faciliter les opérations d’acheminement de l’aide humanitaire  entre les pays (de la région) afin que cette aide puisse parvenir aux communautés qui ont en le plus besoin”, a indiqué Mme Carolyn Rodrigues, représentante permanente du Guyana à l’ONU, qui intervenait au nom des A3+. 

“Nous continuons à encourager les efforts d’assistance humanitaire”, a-t-elle signalé, s’attardant tout particulièrement sur la situation humanitaire au Soudan.     

Elle a noté que les Etats voisins faisaient actuellement face à un afflux important de réfugiés venant du Soudan où le conflit se poursuit.

D’un autre côté, les A3+ “condamnent fermement les actes terroristes  (commis) par le groupe Boko Haram et les groupes qui lui sont affiliés dans la région du Lac Tchad”, signalant qu’une centaine de personnes avaient été tuées par ces groupes au cours de ces derniers mois. 

Les A3+ ont également déploré les pertes en vies humaines dans les rangs de la Force multinationale mixte (FMM), en octobre dernier, lors d’une embuscade tendue par les terroristes dans cette même région.

Mme Rodrigues a évoqué, par ailleurs, le lien existant entre les effets du changement climatique et l’instabilité dans la région de l’Afrique centrale, donnant l’exemple des conflits entre communautés d’agriculteurs et de pasteurs à un moment où les ressources menacent de se faire encore plus rares. Une situation qui “nécessite des solutions intégrées”, a-t-elle soutenu. 

“Nous nous félicitons (à cet égard) de la mission de terrain menée actuellement par des pays membres du Conseil de sécurité pour mieux comprendre ces dynamiques”, a-t-elle ajouté.

Les A3+ ont relevé, néanmoins, un certain nombre de développements positifs dans les pays de la région sur le plan politique, notamment, saluant les efforts déployés jusqu’ici pour “parvenir à une gouvernance démocratique”. Ils ont souligné aussi  “l’organisation réussie d’élections” dans certains de ces pays.

“Nous félicitons le Tchad qui a opéré sa transition politique et nous sommes optimistes. Nous estimons que les efforts de décentralisation au Tchad, incluant l’harmonisation des cadres juridiques et le renforcement de la gouvernance locale contribueront à la paix et au développement”, ont-ils indiqué. 

“Nous notons que le calme a été rétabli au Cameroun suite au dernier scrutin présidentiel”, ont-ils enchaîné. “Nous avons également pris note des préoccupations exprimées quant aux entraves à la participation des candidats de l’opposition (dans ce pays). Le A3+ prient instamment toutes les parties de tenir compte de ces préoccupations afin d’éviter toute instabilité”, ont-ils poursuivi.

Les A3+ ont salué, en outre, “les efforts de médiation réussis” du Tchad pour rétablir le dialogue entre les autorités de la République centrafricaine et le Mouvement patriotique pour la Centrafrique (MPC).

Les A3+ ont appelé, par ailleurs, les parties prenantes au Soudan à accorder la priorité aux solutions politiques pour mettre fin au conflit en cours. 

Plus généralement, ils ont appelé à un meilleur financement du Bureau régional des Nations unies pour l’Afrique centrale (BRENUAC) afin qu’il puisse accomplir plus efficacement les missions qui lui sont assignées, à savoir la consolidation de la paix et de la stabilité dans la région.

Partager cet article sur :

Articles similaires