Comme nous l’avons souligné dans un précédent article, l’annulation d’un contrat d’achat de munitions auprès du régime génocidaire de l’entité sioniste , n’est que la pointe de l’iceberg de la coopération militaire du gouvernement espagnol dirigé par le socialiste Pedro Sanchez, avec les généraux de Tel Aviv.
L’entité sioniste qui avait rappelé son ambassadeur, après la reconnaissance de l’Etat de la Palestine par Madrid, a reconnu avoir reçu des exportations d’armes et de munitions d’une valeur de 5,3 millions d’euros depuis l’attaque du Hamas du 7 octobre 2023, soit cinq fois plus que ce que reconnaît le gouvernement espagnol, selon le Centre Delás , qui a dénoncé une « campagne de désinformation » du gouvernement dans ce domaine.
Dans son dernier rapport, le Centre Delás a pu vérifier, sur la base de données officielles et publiques fournies par l’entité sioniste, un total de 88 envois de matériel sous le code 93 relatif aux « armes et munitions » d’une valeur de 5,3 millions d’euros, selon Europa Press .
Ce chiffre est presque cinq fois supérieur aux chiffres fournis par DataComex, qui fait partie du ministère de l’Économie, dans le cadre de ce code, bien que « ce ne soit pas le montant total exporté vers Israël », a averti Alejandro Pozo , l’un des auteurs du rapport, soulignant qu’il s’agit des cas dans lesquels il a été possible de « vérifier » que le matériel est du matériel de défense.
En outre, le rapport, présenté ce mercredi à Madrid, confirme que l’Espagne a importé depuis l’entité sioniste pour plus de 15 millions d’euros de ces produits, auxquels il faut ajouter 21,6 millions d’euros supplémentaires sous le code 8710 relatif aux « véhicules blindés de combat et véhicules, y compris ceux armés ; pièces détachées ».
Ce groupe de réflexion a également dénoncé le transit de matériel de défense destiné à l’entité sioniste, durant cette période, non seulement par bateau mais aussi par avion.
« Le gouvernement a déclaré à plusieurs reprises qu’il n’était pas au courant du trafic parce qu’il ne regardait pas, et il ne regardait pas pour ne pas savoir, parce que s’il le savait, il aurait dû prendre des mesures », déplore Pozo .
De son côté, Eduardo Melero , également co-auteur du rapport, a dénoncé que le Gouvernement de son pays mène une « campagne de désinformation » dans laquelle le président du Conseil espagnol, Pedro Sánchez , et la ministre de la Défense, Margarita Robles , entre autres, sont intervenus, car ils ont fait des déclarations « qualifiées, trompeuses ou ne correspondant pas à la réalité » sur cette question.
Melero a fait valoir que « davantage d’explications » sont nécessaires de la part du gouvernement, étant donné que « le diable est dans les détails ». « Le gouvernement fait des déclarations à grands traits » et « essaie de nous vendre un conte de fées », a-t-il critiqué.
Pour rappel, le gouvernement espagnol avait attribué 46 contrats à l’industrie militaire de l’entité sioniste pour une valeur de 1,044 milliard d’euros au cours des 18 derniers mois, malgré l’engagement de les annuler annoncé par l’administration de Pedro Sánchez.