A la une, Mondactu

Le Crédit Suisse plonge à une journée de la réunion de la BCE

A l’heure ou nous mettons en ligne, les actions  du Crédit Suisse , l’une des plus grandes banques helvétiques ont chuté de 30% au niveau de la Bourse de Zurich, suscitant d’amples craintes sur une éventuelle faillite de la banque. Ce plongeon suscite une panique en Suisse et une forte demande de liquidités sur les banques helvétiques, et une grande panique chez les suisses qui veulent retirer leur argent.

Selon Capital Economics, cette chute du cours de Bourse de Crédit Suisse « pourrait avoir des conséquences sur la décision politique de la BCE [Banque centrale européenne] prévue pour demain jeudi.

« Il est clair que la BCE a de bonnes raisons d’attendre et de voir comment les choses évoluent. Mais notre hypothèse centrale à ce stade est que la Banque poursuivra son plan pré-annoncé de relèvement du taux de dépôt de 2,5 % à 3,0 %, tout en soulignant que la politique n’est pas sur une trajectoire prédéterminée », poursuit la même source.

Selon l’expert financier international, l’Algérien Nouredine Leghliel, cette turbulence qui survient dans la foulée des événements financiers de ces derniers jours. La chute des actions en Bourse de Crédit Suisse influera certainement sur la réunion de la BCE de ce jeudi, et qui ne devrait pas relevé son taux directeur comme attendu auparavant. Selon Nouredine Leghliel ;la BCE préparait de relever son  taux directeur, suite à la hausse des taux d’inflation que connaît les pays de l’UE. Selon l’expert international, l’algérien Nouredine Leghliel, la BCE sera contrainte de ne pas relever son taux directeur, comme prévu initialement et opter pour une stabilisation avec l’éventualité d’une baisse du taux directeur si la turbulence sur les marchés boursiers persiste.

Dans une interview pour Bloomberg TV, le président de la Saudi National Bank Ammar al-Khudairy a déclaré ne pas vouloir détenir plus de 10% de la banque suisse.

Le premier actionnaire de Crédit Suisse, la Saudi National Bank, ne va «absolument pas» soutenir la banque en montant davantage au capital, a expliqué son président Ammar al-Khudairy dans une interview à Bloomberg TV. La réputation de Credit Suisse a été ternie par une série de scandales ces dernières années. La Saudi National Bank était venue à sa rescousse en participant à une augmentation de capital de 4 milliards de francs suisses en novembre dans le cadre d’une importante restructuration.
Pour Nouredine Leghliel, il  exclut quasiment la faillite de Crédit Suisse, car ses fondamentaux sont solides., sachant qu’elle peut connaître des turbulences.

 

 

 

 

Partager cet article sur :

publicité

Dessin de la semaine

Articles similaires